Découvrez également

Randonnée en montagne : quelle tente à vélo choisir ?

infoadmin | 12.07.2021 à 00h00Mis à jour le 26.01.2022 à 06h06
Randonnée en montagne : quelle tente à vélo choisir ?

Vous prévoyez de faire une randonnée en montagne prochainement ? Pour sécuriser au maximum votre vélo durant vos randonnées en montagne, il est conseillé de choisir une tente à vélo efficace. Les lignes qui suivent en font le point.

 

 

Vous êtes un débutant en cyclotourisme ? Vous prévoyez de faire une randonnée en montagne prochainement ? Vous venez d’acquérir un vélo et vous voulez le protéger le plus possible lors de votre escapade ? Pour sécuriser au maximum votre vélo durant vos randonnées en montagne, il est conseillé de choisir une tente à vélo efficace. À quoi sert une tente à vélo ? Comment choisir celle qui répond à vos besoins ? Les lignes qui suivent en font le point.

 

Pourquoi s’équiper d’une tente à vélo ?

Avant de développer sur les critères de choix, il est important de savoir l’utilité d’une tente abri vélo. Cela vous facilitera, par la suite, la définition des critères à prendre en compte pour bien choisir. Il est à savoir qu’une tente à vélo permet de protéger votre vélo. Ce qui permet de prolonger sa durée de vie. En effet, une tente abri vélo permet d’assurer la protection de votre engin de différentes agressions extérieures comme la poussière, l’humidité, la pluie, la neige… Ce qui est très pratique en montagne.

Lorsque vous campez, il vous sera possible d’assurer la sécurité de votre vélo avec une tente qui est spécialement conçue à cet effet. Opter pour une tente vélo constitue également une option économique. Vous vous affranchissez de la location de garage ou bien d’un parc à vélo. Mais il est recommandé de bien choisir votre tente abri vélo afin d’en bénéficier des avantages.

 

Comment choisir sa tente à vélo ?

Vous souhaitez répondre à l’appel de la montagne et partir à l’aventure avec votre vélo ? Afin de protéger votre engin, il est recommandé de vous munir d’une tente à vélo. Mais comment choisir ? Quelques critères sont à prendre en compte. Pour garantir votre confort et la sécurité de votre vélo, optez pour une tente à vélo robuste et légère. Pour le cyclotourisme, les tentes légères et compactes sont à privilégier. Durant un voyage à vélo, vous n’aurez pas énormément de place surtout que vous allez emporter une autre tente pour vous.

Si vous partez en groupe, veillez à ce que la tente soit suffisamment grande et qu’elle offre suffisamment d’espace pour stocker vos vélos. Pour une randonnée en montagne, veillez à ce que la tente soit la plus plate possible. Cela offre une bonne protection contre le vent lorsque vous campez dans des espaces ouverts. Pensez aussi à choisir une tente qui peut se monter et démonter en peu de temps.

 

Pourquoi la saisonnalité et l’imperméabilité de la tente sont-elles importantes ?

Comme cité ci-dessus, la montagne peut être très capricieuse. Le beau temps peut vite faire place à la pluie. C’est bien pour cette raison qu’il est important de considérer l’imperméabilité de la tente à vélo. L’imperméabilité d’une tente est généralement mesurée en Schmerber. Il s’agit de la quantité d’eau en mm que la tente peut supporter sans être traversée. Pour vous assurer que votre vélo soit trempé, veillez à choisir un minimum de 1 200 mm Schmerber. Cela correspond à la norme pour qu’une tente soit considérée comme imperméable.

Si vous êtes de ceux qui souhaitent partir souvent en randonnée à vélo, la saisonnalité de la tente est un critère important. En effet, les tentes sont classées en fonction de leur saisonnalité. La tente 2 saisons est parfaite si vous souhaitez faire de la randonnée entre la fin du printemps et le début de l’automne. Elle reste toutefois très limite en cas de fortes pluies. La tente 3 saisons permet d’affronter les conditions de la montagne (forte pluie, orage, vent…). Cependant, elle ne protège pas des conditions hivernales. Avec une tente 4 saisons, vous pouvez protéger votre vélo tout au long de l’année. Elle résiste, généralement, aux vents violents et aux tempêtes de neige.

  • Partager :
  • Réagir :

Vos réactions

Poster un commentaire