Découvrez également

  • Randonnée pour débutant : 5 conseils pour bien débuter

    Randonnée pour débutant : 5 conseils pour bien débuter
    Posté le 12/11/2021

    Qu'il s'agisse de vacances ou d'une simple excursion le temps d'un week-end, la randonnée fait partie des activités incontournables où que vous soyez

  • Randonnée en montagne : quelle tente à vélo choisir ?

    Randonnée en montagne : quelle tente à vélo choisir ?
    Posté le 12/07/2021

    Vous prévoyez de faire une randonnée en montagne prochainement ? Pour sécuriser au maximum votre vélo durant vos randonnées en montagne, il est conseillé de choisir une tente à vélo efficace. Les lignes qui suivent en font le point.

     

     

  • Comment bien choisir son GPS pour la randonnée ?

    Comment bien choisir son GPS pour la randonnée ?
    Posté le 09/09/2019

    Si vous êtes adeptes des sorties en randonnée en forêt ou en haute montagne, vous devez vous équiper d'un GPS de randonnée. Ce petit appareil de navigation est muni d'un altimètre, d’un lecteur de carte et d’une boussole.

Escalade en montagne : 6 des meilleurs spots de grimpe en Europe

infoadmin | 04.11.2021 à 00h00Mis à jour le 04.07.2022 à 05h18
Escalade en montagne : 6 des meilleurs spots de grimpe en Europe

Si vous avez un faible pour les sports de grimpe, sachez que le printemps est la saison idéale pour découvrir les meilleurs spots d'escalade en Europe. 

Si vous avez un faible pour les sports de grimpe, sachez que le printemps est la saison idéale pour découvrir les meilleurs spots d'escalade en Europe. D'ailleurs, le Vieux Continent est connu pour la diversité de ses paysages d'autant plus que les falaises ne manquent pas à l'appel. Pour profiter pleinement de cette aventure, il est recommandé de bien vous équiper (harnais, corde d'escalade, chaussons…). Dès que vous aurez le matériel adéquat, vous n'aurez plus qu'à partir à l'assaut des plus belles voies. Pour vous donner un aperçu, voici 6 des meilleurs spots d'escalade en Europe.

 

Le parc national des Calanques en France

Niché dans la Méditerranée, le parc national des Calanques fait partie des plus beaux spots d'escalade en France. Vous y découvrirez des massifs calcaires parmi les plus hauts de Provence. Une fois en haut, vous aurez droit à une vue imprenable sur toute la région et ses paysages ainsi que sur la mer ou les garrigues.

Le parc national des Calanques comprend plusieurs centaines de voies d'escalade. Vous n'aurez aucun mal à trouver une voie adaptée puisqu'il y en a pour tous les niveaux. De plus, cette région bénéficie d'une météo clémente tout au long de l'année. Vous pourrez grimper dans les Calanques en toutes saisons. Faites néanmoins attention aux fortes chaleurs en été.

Les Dolomites en Italie

Riche d'histoires et de légendes, le massif des Dolomites s'étend au sud de la frontière austro-italienne. Il a souvent suscité les convoitises et les performances de beaucoup de grimpeurs. Ses imposantes parois de calcaire viennent parfois gratter le ciel à 3 000 mètres d'altitude. Ce site est d'ailleurs l'une des destinations les plus variées d'Europe avec ses 15 massifs de montagnes distincts.

Ces derniers proposent un nombre incroyable de voies d'escalade. Ces massifs sont séparés par des vallées, des rivières et des cols que vous devrez traverser pour changer de spots. Vous ne serez pas déçu par les paysages que vous verrez défiler. Il y en aura pour tous les goûts et niveaux de grimpe.

Siurana en Espagne

Rendez-vous cette fois-ci en Espagne et plus précisément en Catalogne à l'ouest de Barcelone pour découvrir une région d'escalade mondialement connue. Elle est située dans les montagnes de la Sierra de Prades. Vous aurez le choix parmi 1 750 voies d'escalade pour tous les niveaux. Une multitude de voies classiques sont régulièrement fréquentées par les meilleurs grimpeurs au monde. Quand vous arriverez sur place, vous verrez un magnifique village médiéval répondant au nom de Siruana qui est entouré par des falaises et des ravins. Comme la zone autour de ce village est très sectorisée, vous serez souvent au calme sur votre voie.

Frankenjura en Allemagne

Si vous aimez grimper et que vous vous trouvez en Allemagne, sachez que Frankenjura est considérée comme la plus célèbre et la plus belle région pour pratiquer l'escalade dans tout le pays. Elle se trouve dans le nord de la Bavière. Elle est composée de plus de 1 000 voies tracées dans des rochers escarpés de calcaire gris et blanc qui sont cachés au cœur de forêts sauvages.

Frankenjura propose des voies pour tous les niveaux d'autant plus que la plupart d'entre elles sont assez courtes et faciles à faire. D'ailleurs, son environnement boisé et parsemé de falaises permet de pratiquer l'escalade dans diverses conditions. Cependant, il est conseillé de s'y rendre à la fin du printemps pour profiter des meilleures conditions.

Kyparissi en Grèce

Situé le long de la côte nord-est de la Laconie en Grèce, Kyparassi est une petite ville se trouvant à 5 heures de route d'Athènes. La région fût très récemment ouverte à la pratique de l'escalade. Elle propose environ 200 voies différentes sur les pentes escarpées du mont Parnon. Si vous êtes assez expérimenté, vous pourrez vous essayer à celles de Babala qui sont particulièrement difficiles.

Sinon, il existe des itinéraires plus accessibles comme ceux de Watermill ainsi que diverses variétés de niveaux dans la magnifique baie de Vlychada. Si vous vous rendez sur place, sachez également que Kyparissi se trouve à une heure de route de la populaire Leonidio, une autre ville grecque qui propose plus de 1 400 voies d'escalade à découvrir au printemps.

Osp, Misja Pec and Crn Kal en Slovénie

La Slovénie n'est pas non plus en reste. Elle est d'ailleurs réputée pour abriter trois spots d’escalade : Osp, Misja Pec and Crn Kal. Ils sont regroupés dans une zone populaire et facile d'accès qui compte plus de 600 voies réparties sur trois grandes falaises calcaires se trouvant à moins de 4 km les unes des autres.

Il faut savoir que l'énorme mur en forme de « u » à Osp est accessible pour tous les niveaux tandis que Misja Pex est plutôt destiné aux grimpeurs expérimentés, voire les meilleurs. Sinon, Crn Kal est un autre spot où les novices pourront pratiquer l'escalade. Dans tous les cas, les voies sont particulièrement bien entretenues et elles vous donnent accès à plusieurs longueurs. De plus, ce spot se trouve à proximité d'autres régions d'escalades italiennes et croates. N'hésitez donc pas à y aller !

  • Partager :
  • Réagir :

Vos réactions

Poster un commentaire

captcha