Découvrez également

L'escalade en salle : une activité bénéfique pour le corps et l'esprit

infoadmin | 19.09.2018 à 00h00Mis à jour le 26.03.2019 à 14h58
L'escalade en salle : une activité bénéfique pour le corps et l'esprit

L'escalade en salle est un sport complet, idéal pour les débutants et pour les frileux de l'altitude. La popularité de cette discipline a grimpé en flèche, car au lieu de pratiquer à l’escalade en extérieur, qui est beaucoup plus un sport à risque, les gens préfèrent rejoindre les salles d'escalade.

Maintenant, cette activité s’est démocratisée chez les plus jeunes comme chez les seniors. Pour en savoir un peu plus sur le sujet, nous allons vous démontrer les caractères spécifiques de ce sport.

Comment pratiquer ce sport ?

Pour pratiquer l'escalade en salle, la meilleure façon de débuter c'est de commencer par apprendre tout d'abord les principes de base de cette discipline. Il y a effectivement quelques notions à savoir avant de se lancer dans la pratique de l'escalade d'intérieur. Par exemple, pour monter au sommet du mur d'escalade, il vous faudra acquérir une certaine connaissance des codes couleur ou des prises selon les niveaux. Connaître ces principes vous permettra d'escalader en toute tranquillité et en toute sécurité. Si vous débutez, il est conseillé de faire appel à un coach. Ce dernier pourra vous guider et vous accompagner durant les séances.

En effet, les premières fois ne sont pas toujours faciles, on ne sait pas par où commencer ou comment s'y prendre. Cela prend un peu de temps et demande de l'entraînement avant d'arriver à lire une voie d'escalade. En plus, vous devez apprendre à garder vos forces pour éviter d'être pris par la fatigue, surtout lorsque vous vous trouvez dans une position délicate. L'idéal est aussi d'accompagner cette pratique avec quelques petites séances de musculation.

En somme, l’escalade en salle est une véritable école de dépassement des limites de soi, de réflexion, de technique et d’anticipation, qui ne peut être que bénéfique pour le corps et l'esprit.

Les bienfaits de l'escalade en salle

L'escalade en salle fait travailler non seulement toutes les parties de notre corps et notre mental :

Renforce le physique

En effet, c'est un sport qui réunit la puissance, l'endurance et la souplesse. Ce qui vous permettra de faire développer et tonifier votre physique : les muscles de vos bras, des épaules, votre ceinture abdominale, vos dorsaux, mais aussi les muscles de vos jambes, des cuisses et de vos pieds. Certes, la pratique de l'escalade est très fatigante, mais sachez que cette activité vous permettra de brûler des calories et de vous muscler.

Bénéfique pour la santé mentale

Cette discipline présente également des avantages non négligeables sur le plan mental. Lors de l'escalade, vous vous trouverez en hauteur. Vous apprendrez donc à garder votre sang-froid, à gérer le stress et l'angoisse. Aussi, pour gravir un mur, une concentration s'impose. Le but n'est pas de monter tout droit, c'est surtout de trouver le bon chemin pour arriver jusqu'en en haut. Ainsi, ce n'est pas seulement le corps qui travaille en escalade, mais le cerveau également. Ce sport stimule le cerveau pour être plus créatif, pour améliorer la mémoire et enfin pour avoir de la confiance en soi.

  • Partager :
  • Réagir :

Vos réactions

Poster un commentaire