Découvrez également

Où faire du canyoning à Ajaccio ?

infoadmin | 18.05.2023 à 00h00Mis à jour le 29.02.2024 à 07h12
Où faire du canyoning à Ajaccio ?

La Corse, paradis du canyoning, compte quelques spots très connus. La région d’Ajaccio est l’une des plus riches en parcours, à découvrir ici.

Vous êtes en train de planifier toutes les activités sportives à tester pendant vos prochaines vacances en Corse et la liste s’allonge sérieusement.
Il faut dire que l’île de beauté à de sérieux atouts à faire valoir : 1000 km de côtes dont une partie sauvage, et 200 sommets qui dépassent 2000 m d’altitude, le tout concentré sur un tout petit territoire. Cette densité exceptionnelle à de quoi désorienter les plus organiser dans vous, face à un tel choix.

Le canyoning en Corse

Parmi les activités sportives les plus ludiques à faire en Corse, le canyoning est l’une des plus souvent citées. En effet, elle permet de partager à plusieurs la découverte de l’intérieur de l’île, de s’aventurer au plus profond de lieux sauvages tout en restant à proximité des plus belles stations touristiques insulaires.

Les descentes de canyon en Corse durent en général moins de 4 heures, temps de marche d’approche inclus. Le temps passé dans l’eau (froide) est en général de 2h30, ce qui est déjà beaucoup.

Parmi les hauts lieux de canyoning en Corse, tout le monde connaît le massif de Bavella et ses 3 parcours très médiatiques.

Mais savez vous que la région numéro 1 du canyoning en Corse est celle d’Ajaccio ?

Le canyoning dans la région d’Ajaccio.

Certes la ville d’Ajaccio est avant tout une station balnéaire, qui profite de ses superbes plages et de la notoriété de son enfant le plus célèbre : Napoléon Bonaparte.
Mais l’arrière pays d’Ajaccio offre de très nombreuses possibilités pour les amateurs de sports en tout genre, et bien sûr pour les fans de descentes aquatiques.

Mais alors, où faire du canyoning dans la région d’Ajaccio ?

Bocognano, le canyon de la Richiusa

C’est sans doute le parcours de canyoning le plus connu et le plus pratiqué.
Assez facile d’accès, même s’il est engagé, ce parcours est très ludique avec de très beaux sauts à faire, un ou deux rappels sans difficulté, des toboggans et une tyrolienne finale assez incroyable. Le tout se fait dans une eau verte superbe.
Le point de départ se trouve dans le village de Bocognano, à 30 minutes de voiture du centre ville d’Ajaccio.

La Pruniccia à Bocognano

Beaucoup moins connu que le précédent, ce canyon se fait depuis le même village de départ. La marche d’approche est plus longue (1h30) et le parcours est plus sportif.
De plus, il faut le faire au printemps, lorsqu’il y a encore beaucoup d’eau.

Le Dardu à Piana

En s’éloignant un peu d’Ajaccio, en direction de Piana au nord (1h30 de voiture), le canyoning du Dardu se fait dans l’incroyable paysage des Calanques de Piana !
Sans doute l’un des plus spectaculaire car la fin de la descente vous amène au bord de la mer, et vous rentrez en bateau à Porto !
Lui aussi ne se fait qu’au printemps, avec beaucoup d’eau. Le parcours est long de plus de 5 heures.

Le Baracci à Olmeto

Cette fois, direction le sud, pour découvrir le canyoning du Baracci, dans la région de Propriano. Comptez 1h30 pour rejoindre le point de départ depuis le centre d’Ajaccio.
Il s’agit d’un parcours plutôt facile, parfait pour l’initiation ou la pratique en famille de tout niveau. Le canyon du Baracci n’en reste pas moins beau et agréable, avec tous les incontournables du canyoning en Corse : piscines naturelles vert émeraude, toboggans, rappels et sauts !

Randonnée aquatique de la Gravona

La randonnée aquatique est une version plus sage et moins engagée que le canyoning en Corse du Sud. C’est la solution pour tester les plus jeunes tout en leur proposant une activité sportive réelle. La randonnée de la Gravona s’effectue à 15/20 minutes d’Ajaccio.
Elle présente des sauts (peu hauts et évitables) une tyrolienne, un pont de singe etc.
Un excellent moyen de faire du sport avec les plus jeunes et se rafraîchir dans les rivières corses.

 

Quand on sait qu’un séjour à Ajaccio permet aussi de faire de la randonnée pédestre, de la via ferrata, de l’escalade, des parcours aventure et tous les sports nautiques, vous avez sans doute votre prochain camp de base pour des vacances très sportives en Corse.

 

  • Partager :
  • Réagir :

Vos réactions

Poster un commentaire

captcha