Zoom sur le ballon gastrique

Un ballon gastrique est un outil non chirurgical et non pharmaceutique utilisé dans le traitement de l'obésité. Associé à un régime supervisé, il peut vous aider à obtenir des bienfaits durables pour la santé.
Qu'est-ce qu'un ballon gastrique ?
Le système de ballon gastrique se compose d'un ballon souple et extensible, d'un tube de placement et d'un système de remplissage. Le chirurgien insère le ballon par voie orale puis le dilate avec une solution saline stérile, une fois qu'il est placé dans votre estomac. Lorsqu'il est plein, le ballon est trop gros pour passer dans l'intestin, ce qui vous fait vous sentir rassasié avec moins de nourriture dans l'estomac. Dans l'ensemble, le traitement par ballon gastrique peut réduire considérablement la taille de vos portions et vous aider à atteindre vos objectifs de perte de poids à long terme.
Le ballon gastrique me convient-il?
Si votre indice de masse corporelle (IMC) est supérieur à 32, un ballon gastrique peut vous aider à perdre du poids à long terme et à gérer d'autres conditions médicales telles que le diabète de type 2 ou l'hypertension artérielle.
La procédure de ballon gastrique peut être particulièrement utile pour les personnes jugées trop en surpoids pour subir une intervention chirurgicale vitale. L'utilisation du ballon pour réussir à réduire le poids avant la chirurgie peut également aider à réduire les risques associés aux interventions chirurgicales sur les patients en surpoids.
Votre docteur confirmera votre score IMC et effectuera une évaluation détaillée, avant de décider si un ballon gastrique vous convient.
Quels sont les avantages d'un ballon gastrique?
Si l'opération est un succès, vous devriez pouvoir perdre du poids à long terme. Cependant, cela dépend de votre capacité à garder votre nouveau style de vie.
La perte de poids à long terme devrait améliorer tous les problèmes de santé liés à l'obésité que vous pourriez avoir, tels que:
- Diabète
- Hypertension (tension artérielle élevée)
- Apnée du sommeil
- Mobilité
- Amour propre.
Cependant, pour la plupart des gens, l'attrait d'avoir une procédure de ballon gastrique est qu'elle est peu invasive, n'implique pas de chirurgie et peut être effectuée comme une procédure de jour, ce qui signifie une interruption minimale de la vie quotidienne.
Existe-t-il des alternatives aux ballons gastriques?
L'approche simple pour perdre du poids consiste à manger moins, à améliorer son alimentation et à faire plus d'exercice. Parfois, les médicaments prescrits par votre médecin peuvent vous aider.
Il existe également d'autres options chirurgicales pour les ballons gastriques, comme le raccourcissement de votre tube digestif, appelé gastrectomie à manches; en contournant votre estomac et une partie de votre tractus intestinal avec une dérivation gastrique ou un anneau gastrique qui créent une petite poche au sommet de l'estomac qui limite la quantité de nourriture qui peut être consommée.
Toutes ces interventions chirurgicales majeures impliquent normalement un séjour à l'hôpital. Cependant, le ballon présente moins de complications lors de l'installation et le risque de complications graves est moindre. La récupération dans les procédures les plus invasives est également généralement plus lente.
En quoi consiste l'opération du ballon gastrique?
Le ballon gastrique est introduit dans l'estomac par la bouche. Votre chirurgien effectuera un premier examen de votre estomac à l'aide d'une caméra endoscopique et si aucune anomalie n'est observée, votre chirurgien procédera à la mise en place du ballon dans votre bouche et le long de votre œsophage dans votre estomac.
Le ballon est fait d'un matériau élastomère de silicone souple et pliable et est inséré dans sa plus petite forme dégonflée et le processus de déglutition est facilité à l'aide d'un spray pour la gorge qui engourdit la région de la gorge.
Quelques éléments à prendre en compte
- Des médicaments relaxants musculaires sont également utilisés
- Une fois que le ballon est à l'intérieur de votre estomac, il est immédiatement rempli de solution saline stérile à travers un petit tube de remplissage (cathéter) attaché au ballon
- Une fois rempli, votre chirurgien retirera le cathéter en tirant doucement sur l'extrémité externe
- Le ballon a une valve auto-obturante, et à ce stade, le ballon flotte librement dans votre estomac
- Les temps de placement varient, mais cela prend généralement 20 à 30 minutes, après quoi vous serez surveillé par le chirurgien amaigrissant pendant une courte période, puis vous pourrez rentrer chez vous.
Combien de temps le ballon gastrique reste-t-il en place?
Le ballon peut rester en place pendant six mois. Au fil du temps, le contenu acide de l'estomac affaiblira le matériau du ballon et provoquera le dégonflage du ballon, de sorte que des périodes d'utilisation plus longues ne sont pas recommandées.
Si votre chirurgien recommande l'utilisation du ballon pendant plus de six mois, il est nécessaire que le ballon soit remplacé par un nouveau lorsque l'intervalle de six mois a été respecté.
Pendant que le ballon est en place, votre chirurgien peut vous prescrire un traitement oral pour réduire votre acide gastrique (cela peut réduire la possibilité d'irritation de l'estomac et d'endommager le ballon).
Pour conclure
La pose d’un ballon gastrique ne doit pas être réalisée simplement pour perdre du poids, mais uniquement si cela est votre dernier recours.