Découvrez également

Le sport un atout précieux pour lutter contre le surpoids

infoadmin | 12.07.2018 à 00h00Mis à jour le 21.02.2019 à 21h05
Le sport un atout précieux pour lutter contre le surpoids

Le surpoids ou l’obésité est un problème qui ne cesse de compliquer la vie de nombres d’entre nous. Ce problème constitue un risque du point de vue médical mais aussi du point de vue social.

En effet, le surpoids augmente considérablement les chances de développement des pathologies comme les maladies cardiovasculaires, le diabète, les troubles musculo-squelettiques, et certains cancers. D’autre part, ce problème nuit aussi à l’équilibre mental et social, car il favorise les dépressions, la baisse de l’estime de soi, le repli sur soi, l’enfermement, l’exclusion social, et bien d’autres inadaptations.L’organisation mondiale de la santé a même relevé que le surpoids et l’obésité sont le cinquième facteur de risque de décès au niveau mondial. Malheureusement, plus de femmes, mais également les hommes touchés par le problème vivent un calvaire pour y remédier, et tentent des moyens chers, inadaptés mais inefficaces allant de la sous nutrition, la prise de médicament, voire l’hypnose, etc

Les facteurs

Le surpoids ou l’obésité se caractérise par une accumulation excessive de masse adipeuse ou lipidique dans le corps. En gros, il est surtout causé par une alimentation non équilibrée et par le manque d'une pratique sportive au quotidien. Car la principale cause de cette accumulation est le déséquilibre énergétique entre les calories consommées et celles dépensées. Ainsi, les aliments consommés dans les fast-foods bourrés de matières gras, et les moyens de transport trop passifs aujourd’hui favorisent le surpoids au-delà des dispositions génétiques. En outre, il convient de parler des causes psychologiques, car l’état d’esprit influe sur notre alimentation et nos états physiques. Il est plus facile pour un esprit non alerté de rester inactif physiquement et de préférer des repas trop sucrés et trop gras.

Les solutions

Pour éviter l’augmentation de la masse corporelle, il est conseillé de limiter l’apport calorique due à la consommation excessive de graisses et de sucres. Par contre, il faut privilégier la consommation des fruits et légumes, des céréales, et de l’eau. Evitez la consommation des produits médicaux qu’il faut prendre avec attention, comme l’Alli ou le Xenical facteurs de risques hépatiques. Mais surtout, l’activité physique reste l’atout le plus précieux pour lutter contre le surpoids. Le sport aide efficacement le corps à brûler les réserves énergétiques stockées sous forme de graisses. Mais quelles activités choisir ? La marche, voir le jogging pratiqué quotidiennement sera une activité des plus avantageux pour éliminer les calories, mais aussi le stress et la paresse qui engourdissent votre hygiène de vie. La natation aussi est une activité propice à vaincre le surpoids. Mais le choix doit aussi dépendre de la disponibilité et votre aise, carle mieux est de pratiquer tous les jours pendant 30 minutes à 1 heure, sans vous encombrer l’emploi du temps. Vous pouvez par exemple faire 20 minutes de jogging le matin, marcher un peu au lieu de manger au travail, et rentrer à pieds en rentrant le soir si vous n’habitez pas trop loin. Mais perdre du poids ne se fait pas par miracle de quelques jours. Le but est de dépenser environ entre 1000 à 1500 calories par semaine.

  • Partager :
  • Réagir :

Vos réactions

Poster un commentaire