Découvrez également

  • Débuter le skateboard, oui, mais bien accompagné !

    Débuter le skateboard, oui, mais bien accompagné !
    Posté le 06/05/2020

    Le skateboard est un loisir qui ne connaît pas la crise. Après un passage à vide au début des années 90, la planche à roulette n’a plus arrêté sa folle progression. Tout d’abord mode de vie « rebelle », le skate s’est assagit.

  • Le Triathlon : un sport d’endurance de plus en plus populaire

    Le Triathlon : un sport d’endurance de plus en plus populaire
    Posté le 30/04/2020

    Avec le succès du Crossfit, de nombreuses personnes commencent à s’intéresser aux sports d’endurance. Dans cette catégorie, le triathlon compte de plus en plus d’adeptes, bien qu’il fût auparavant réservé aux athlètes. Associant natation, cyclisme et course de fond, cette discipline permet de garder une excellente forme physique.

  • Le fonctionnement d’un skateboard électrique

    Le fonctionnement d’un skateboard électrique
    Posté le 07/04/2020

    Actuellement, les skateboards électriques sont devenus de plus en plus tendance pour se déplacer rapidement dans toute la ville. Pour les skateboards classiques, le déplacement est limité en distance et en vitesse, en plus, cela nécessite beaucoup d’effort.

La fédération française de hockey sur gazon préfère-t-elle le gazon naturel ou artificiel ?

adminguidesp | 09.10.2019 à 00h00Mis à jour le 31.05.2020 à 22h14
La fédération française de hockey sur gazon préfère-t-elle le gazon naturel ou artificiel ?

Le hockey sur gazon est un sport olympique qui regroupe des équipes de onze joueurs avec un gardien de but au même titre que le football. Il est aujourd’hui pratiqué sur une fausse pelouse (système mouillé ou système semi sablé).

Ce sport est aussi pratiqué sur de grandes surfaces. La Fédération Française de Hockey (FFH) se tourne exclusivement vers le faux gazon pour les championnats du monde, afin de correspondre à l’évolution que connaît ce sport.

Quel type de gazon la Fédération Française de Hockey sur gazon conseille-t-elle à ses joueurs ?

Il existe deux grands types de gazon, notamment la pelouse artificielle et le gazon naturel. Le hockey sur gazon est un sport collectif qui a opté désormais pour les fausses pelouses qui n'influent pas sur les caractéristiques de jeu. La Fédération Française de Hockey sur gazon recommande aux joueurs le faux gazon. Il peut être utilisé un peu plus longtemps sans entretien, offre un terrain synthétique doux au toucher et une agréable glissance. Déjà en école de hockey, la Fédération ne préconise que l’apprentissage soit fait sur les fausses pelouses.

En France, on dénombre des centaines de licenciés dans cette discipline. La Fédération dispose d’une équipe féminine et d’une équipe masculine. La Fédération est très active et les joueurs affrontent souvent des compétitions mondiales, même si l’équipe de France n’a jamais atteint le podium ni le quart de final au cours d’un tournoi européen ou international.

Cliquez sur ce lien afin de découvrir les experts en aménagement extérieur et d’avoir plus d’informations sur les avantages sur lequel ils s’appuient pour recommander la pelouse synthétique. Vous trouverez sur ce site le meilleur prestataire à Nîmes pour la pose et l’entretien des faux gazons qui donnent du style, ainsi qu’un large choix de modèles et de matériaux capables de résister à toutes les conditions climatiques et adaptés aux aménagements de terrains sportifs. Cette entreprise travaille avec un fabricant réputé pour la qualité de ses produits. Grâce à ses interventions, toutes les imperfections de votre terrain seront corrigées.

Pourquoi le choix du gazon synthétique ?

L'agence Green Zone du Gard vous livre les raisons de ce choix. Le faux gazon est toujours praticable à la discipline qui lui est assignée à n’importe quelle condition climatique. En effet, la pelouse artificielle est utilisable tous les jours. Par contre la pelouse naturelle est disponible pour 300 heures de résistance pour une saison. Le gazon artificiel est tout simplement drainé lorsque le temps est humide. La sécheresse n’est pas non plus un obstacle pour les herbes artificielles. Plus besoin de s’inquiéter pour la boue ou les flaques. Ce produit permet aux matches officiels, amicaux ainsi que les entraînements de hockey de toujours se tenir. Il suffit de quelques nettoyages pour donner une garantie de vie de plus de 15 ans.

La pelouse naturelle, elle, doit être semée et entretenue régulièrement. Il faut faire l’arrosage, le désherbage, le tondage, etc. Elle demande du temps et un budget adapté.

Les terrains en pelouse artificielle occupent moins de place. Un seul terrain en faux gazon dispose des mêmes capacités que trois terrains en pelouse naturelle. Il est utilisé pour les entraînements et les matches officiels.

Qu’il s’agisse d’une surface importante ou d’utilisations plus fréquentes, il convient de se tourner vers la fausse pelouse. Elle résiste aux nombreux piétinements et passages, quelques fois violents, effectués par les compétiteurs. Les pelouses naturelles se détériorent facilement et ont besoin de maintenance fastidieuse au quotidien. Une opération qui demande une grande disponibilité et une importante sortie d’argent.

Les avantages pour les joueurs

La Fédération Française de Hockey sur gazon conseille le gazon synthétique à ses joueurs en raison des nombreux avantages qu’offre cette fausse herbe. Les joueurs de hockey ont la possibilité de profiter chaque jour d’entraînements dans les meilleures conditions.

La Fédération souhaite fait jouer sur des stades toujours praticables et superbes.

Ce sport se pratique exclusivement aujourd’hui sur des surfaces en fausse pelouse qui ne nécessite pas d’arrosage ni de remplissage. La fausse herbe optimise la qualité des jeux. Les joueurs sont plus rapides et plus précis.

L’aire de jeu est plus propre, sans danger et plat pour les athlètes. Ils peuvent y jouer de façon quasi permanente. Grâce à la pelouse esthétique, le jeu devient plus rapide, plus rassurant et fluide, ce qui est tout à fait improbable en absence de ce type de surface. Les spectateurs font face à des rencontres spectaculaires et plus télégéniques.

La fausse pelouse permet un bon glissement de la balle. Le jeu devient plus performant.

La pelouse synthétique est inséparable du hockey. Les règles ont subi des réadaptations ainsi que les techniques. La fibre technique s’est transformée en élément essentiel de ces sports. C’est pourquoi la Fédération conseille ce terrain afin que les hockeyeurs puissent faire des passes rapides et contrôler minutieusement la balle.

L’amortissement confortable du gazon permet de ne plus se soucier des blessures au cours d’une glissade ou d‘une chute et facilite le travail des arbitres.

Bref, la pelouse synthétique est devenue une solution idéale pour le championnat de France grâce aux propriétés de jeu uniformes, un comportement prévisible de la balle et une adhérence optimale. La fausse herbe reste constante malgré les rushes rapides et de coups de stick courts.

  • Partager :
  • Réagir :

Vos réactions

Poster un commentaire