Découvrez également

  • Tour d’horizon sur le sport outdoor

    Tour d’horizon sur le sport outdoor
    Posté le 28/10/2019

    De nos jours, le sport outdoor devient de plus en plus apprécié. En effet, ce sport possède de nombreux avantages. Certes, le sport est une activité que toute personne doit faire afin d’entretenir son corps. Faire du sport est donc en même temps bénéfique et obligatoire pour tous.

  • Trottinettes et autres deux roues : un bon moyen de garder la forme ?

    Trottinettes et autres deux roues : un bon moyen de garder la forme ?
    Posté le 26/10/2019

    Depuis 2008, les deux roues électriques, en petits gabarits, apparaissent en France. Légères et maniables, elles procurent une mise en jambe mesurée et de l’enthousiasme à revendre. Deux genres de véhicules électriques sont à l'honneur : la trottinette et la gyroroue.

  • Comment choisir un paddleboard gonflable

    Comment choisir un paddleboard gonflable
    Posté le 23/10/2019

    Pour trouver la planche à pagaie qui vous convient le mieux, réfléchissez à la manière dont vous allez l’utiliser, à la manière dont elle va s'adapter à votre corps et à la manière dont vous souhaitez la manipuler dans l’eau.

Baptême de parapente : quelles sont les conditions pré-requises ?

adminguidesp | 25.10.2019 à 00h00Mis à jour le 15.11.2019 à 09h10
Baptême de parapente : quelles sont les conditions pré-requises ?

Pratiqué en loisir ou en sport, le parapente est l'activité idéale pour les amateurs de sensations fortes. C'est aussi une bonne idée cadeau à offrir. Cependant, il faut s'informer des conditions nécessaires pour pouvoir la pratiquer. Voici un petit guide pour un baptême de parapente.

À partir de quel âge peut-on faire du parapente ?

L'âge légal minimum pour pratiquer du parapente est de 12 ans. En réalité, il faut tenir compte du poids de la personne, il est difficile de voler pour les personnes qui pèsent moins de 20 kg. C'est une pratique qui est donc déconseillée aux jeunes enfants. Les personnes âgées peuvent effectuer un baptême de parapente à condition qu'elles soient en bonne forme physique. Quant aux personnes qui pèsent plus de 120 kg, ils risquent tout simplement de ne pas décoller, surtout en biplace.

Aeroparapente, le spécialiste du biplace

En Auvergne, Frédéric d'Aeroparapente et son équipe sont les spécialistes du vol biplace découverte. Prenez votre envol, emporté par le vent, pour admirer les volcans éteints du Puy-de-Dôme et toute la verdure qui orne le site. Chaque moniteur est expérimenté, ils vous accompagnent lors de votre baptême de l'air. L'idéal c'est de commencer à tester un vol biplace pour vous faire une idée. Vous pouvez ensuite vous inscrire à un stage d'initiation dans une école de la Fédération Française du Vol Libre. Vous avez le choix entre des stages pour particuliers ou en groupe.

Frédéric d'Aeroparapente et les autres moniteurs ne donnent pas les cours basiques pour l'initiation à la pratique du parapente, mais ils peuvent vous indiquer toutes les démarches à faire afin d'effectuer les différents stages à suivre en école spécialisée.

Questions fréquentes pour un baptême de parapente

Quelle est la condition météo idéale pour pratiquer le parapente ? C'est une activité qui dépend du vent, elle se pratique en fonction de sa force, sa fréquence et sa direction. Le parapente dépend aussi du poids de la personne qui la pratique, si le vent est faible, une personne "lourde" peut avoir des difficultés à décoller. Il faut avant tout observer la vitesse du vent et sa régularité ainsi que la nature des nuages. Les moniteurs sont formés pour l'observation des conditions météo et choisir le meilleur moment pour voler. Peut-on avoir le vertige en parapente ? Non, les pieds ne touchent pas le sol. Le vertige est le résultat de contradictions d'informations entre l'oreille interne, les yeux et les pieds. Comment doit-on se vêtir ? Généralement, le passager du parapente doit mettre un pantalon ou un short, des baskets ou des chaussures en toile de plage en fonction de la saison. Un coupe-vent est fortement recommandé. Peut-on emmener un appareil photo ? Par sécurité, il est déconseillé d'apporter un appareil photo durant la pratique de parapente. À l'Aeroparapente, parmi l'équipe, il y a un photographe professionnel qui vous fait bénéficier de magnifiques clichés. À propos des moniteurs Ce sont des pilotes qui ont chacun obtenu un brevet d'État. Ils font profiter de leur expérience et sont entièrement à l'écoute de chaque individu.

Aeroparapente

Aeroparapente organise du parapente à la découverte du Puy-de-Dôme. Les vols proposés sont du biplace découverte de 10 à 20 min avec un moyen de voltige, du vol performance qui consiste à survoler la chaîne des Dômes durant 30 min ou 2 x 15 min, d'une formule double vol pour une cumulation pendant 2 x 15 min de thèmes divers comme le pilotage, la découverte, la voltige. Il y a également l'option Handicare adaptée à un public atteint de handicap.

  • Partager :
  • Réagir :

Vos réactions

Poster un commentaire