Découvrez également

  • Top 5 des meilleurs spots de kayak en France

    Top 5 des meilleurs spots de kayak en France
    Posté le 12/05/2021

    Du moment de découverte en famille à la pratique sportive, le kayak est une discipline qui plaît à tous ceux qui le pratique. En France, il existe de nombreux lieux dans lesquels on peut pratiquer cette activité nautique. Ainsi, voici les 5 spots de kayak à ne pas manquer en France.

  • Le Pacu Jawi : Sport de l'extrême

    Le Pacu Jawi : Sport de l'extrême
    Posté le 10/03/2021

    Le Pacu Jawi fait partie des sports traditionnels pratiqués en Indonésie. C'est en quelque sorte une compétition de taureaux qui est pratiquée lors d'un festival célébré durant la fin de la saison des moissons.

  • Quelles sont les règles de la pétanque ?

    Quelles sont les règles de la pétanque ?
    Posté le 03/03/2021

    La pétanque est aujourd'hui un sport très pratiqué pour sa convivialité. Très facile à appréhender du fait qu'il n'y a pas beaucoup de règles à retenir. 

Repassage extrême : le sport dans tous ses états

infoadmin | 31.03.2021 à 00h00Mis à jour le 05.08.2021 à 19h48
Repassage extrême : le sport dans tous ses états

Le repassage extrême est un sport de plein air qui allie le danger et l'excitation d'un sport « extrême » à la satisfaction d'une chemise bien repassée.

Cela implique d'emporter un fer à repasser et une planche dans des endroits éloignés pour y faire du repassage de vêtements. Cela peut par exemple impliquer de repasser à la montagne, de préférence sur une montée difficile. Poursuivez votre lecture pour en apprendre davantage sur ce sport définitivement pas comme les autres.

Description et objectifs du repassage extrême

Le repassage extrême est un sport aventureux et à la fois effrayant dans lequel les participants transportent leurs planches à repasser dans des endroits éloignés, puis ils repassent des vêtements. En bref, il s’agit d’une activité en plein air, pleine de sensations fortes qui se terminent par une pure satisfaction d'une chemise sans le moindre froissement. 

Aujourd'hui, les médias ont également montré beaucoup de volonté de couvrir les événements de repassage extrême et de remettre en question son existence, qu'il s'agisse d'un sport ou non.

Les emplacements et les moments pour effectuer un repassage extrême comprennent souvent :

  • Une forêt,

  • Un canoë,

  • Pendant le ski dans des conditions de froid extrême,

  • Au fond d'une calotte glaciaire,

  • Et bien plus encore.

Le repassage extrême peut être effectué individuellement ou en groupe. Le participant se doit de repasser parfaitement le tissu dans des conditions extrêmes et inhospitalières. Moins la condition est favorable, plus le score obtenu par les participants est élevé.

Le participant avec le score le plus élevé remporte finalement le match. Les participants sont jugés en fonction de leurs compétences créatives en matière de repassage ainsi que des plis des vêtements.

Les participants doivent également considérer sérieusement l'état de leur fer et de leur planche à repasser. En effet, il y a des prix pour les meilleures robes repassées et planche à repasser durant certaines compétitions.

L’histoire du repassage extrême

Le sport du repassage extrême a été introduit par Tony Hiam en 1980, dans le Yorkshire Dales National Park, près de Settle, en Angleterre.

En juin 1999, Shaw a commencé à promouvoir l'activité avec le surnom « Steam ». Il l'a fait exprès lors des tournées internationales afin que la plupart des gens puissent se connecter avec lui.

En 2002, le premier Championnat du monde de repassage extrême a été organisé auquel 12 équipes de différents pays ont participé pour devenir le champion du repassage extrême. Pendant ce temps, un documentaire a été tourné qui a gagné beaucoup de popularité.

En 2003, avec une popularité croissante, Phil Shaw a publié un livre intitulé Extreme Ironing. En 2003, de nombreux records ont été réalisés par les participants qui ont repassé dans des climats difficiles. À cette époque, John Roberts et Ben Gibbons avec Christopher Allan Jowsey ont repassé l'Union Jack (le drapeau national du Royaume-Uni) au-dessus du camp de base de l'Everest.

Il s'agissait du premier record à la plus haute altitude de 5 440 mètres au-dessus du niveau de la mer. En 2003, le premier Trophée Rowenta a été organisé par le Groupe SEB de France.

Un nouveau record du monde a été établi en mars 2008, où une équipe de 72 plongeurs repassait simultanément les vêtements sous l'eau. Plus tard en 2009, le record a été battu par une équipe de 86 plongeurs.

Le 28 mars 2011, un nouveau record du monde de repassage extrême sous l'eau a été officiellement établi par le club de plongée néerlandais de Waterman. L'équipe composée de 173 plongeurs a effectué la tâche dans une piscine couverte.

Aujourd'hui, le repassage extrême est populaire dans le monde entier et a été apprécié par des millions de sportifs.

Les championnats du monde de repassage extrême

En 2002, la section allemande de repassage extrême a organisé les championnats du monde très réussis dans le village de Valley près de Munich. L’allemand Hot Pants a remporté l'épreuve individuelle et une équipe britannique a remporté l'épreuve par équipe.

Les championnats du monde ont catalysé l'expansion mondiale du repassage extrême, avec un certain nombre d'autres nations, dont l'Autriche, la Croatie, le Chili et l'Australie, démontrant un flair pour le sport.

Comment participer au repassage extrême ?

Si vous vous demandez « Que dois-je faire pour commencer ? » Alors, ne cherchez plus...

C’est vraiment très simple, tout ce dont vous avez besoin est un fer à repasser, une planche et des vêtements. Puis, il est suggéré de commencer dans votre cour arrière avant d’aller plus loin, comme les montagnes, les bois ou les lieux publics.

N'oubliez pas que plus vous devenez extrême, plus vous devrez dépenser de l’argent pour l'équipement. Alors, sortez dans votre cour et repassez depuis vos balançoires ou du toit de votre cabane.

Bon à savoir : le fer doit aussi être très chaud. C'est donc un peu un défi pour le repassage sous l'eau, car le brancher sous l'eau peut être mortel

  • Partager :
  • Réagir :

Vos réactions

Poster un commentaire