Découvrez également

L’escalade de bloc, le sport qui permet de se muscler en douceur

infoadmin | 27.07.2022 à 00h00Mis à jour le 28.11.2022 à 01h44
L’escalade de bloc, le sport qui permet de se muscler en douceur

L’escalade de blocs est un sport qui s’apprend facilement, bien qu’un peu difficile à maîtriser. Il n’exige pas un haut niveau d’habileté et peut être pratiqué par des personnes de tout âge et de toute condition physique.

Les débutants comme les professionnels peuvent ainsi participer à cette activité passionnante.

Ce sport constitue un excellent entraînement pour ceux qui ne souhaitent pas suivre un régime plus traditionnel en termes d’exercices. Entre défi sportif et esprit de groupe, l’escalade de bloc s’impose comme le nouveau sport citadin. Permettant de se muscler en douceur, il gagne en popularité dans le monde entier. Focus

 

Quésaco l’escalade de bloc

L’escalade de blocs est un sport relativement nouveau. Également appelé escalade en salle, escalade de roche ou escalade alpine, le bloc se pratique généralement en intérieur sur des murs artificiels. Certaines personnes pensent que ce sport est dangereux et difficile, mais en  tout le monde peut l’apprendre et le pratiquer. Il ne nécessite aucune compétence technique, mais exige de la force, de l’endurance et de la puissance.

 Le bloc diffère de l'escalade traditionnelle. Il comporte moins de risques en ce sens qu’il ne nécessite ni cordes, ni harnais, ni d’autres équipements (mais d’épais matelas). Au lieu de cela, les grimpeurs utilisent le poids de leur propre corps comme résistance pour pousser contre la surface de la roche jusqu’à ce qu’ils atteignent le sommet. Il suffit d’avoir le bon état d’esprit et de connaître les limites et les capacités de son corps pour être en mesure de donner le meilleur de soi-même.

Vous trouverez des murs d’escalade dans presque toutes les villes. Il existe même des parcs où vous pouvez vous entraîner sur des rochers naturels. Si vous n’avez pas accès à un mur de blocs, un vaste réseau de salle d’escalade dispose de zones réservées aux grimpeurs pour qu’ils puissent pratiquer leurs techniques en toute sécurité.

 

Un sport physique et mental

L’escalade de bloc est une activité passionnante et amusante. C’est sans doute le sport idéal pour les personnes qui souhaitent se lancer dans l’escalade, mais ne veulent pas investir dans un équipement coûteux. Il vous permet de vous muscler en douceur. Il peut constituer un excellent entraînement pour le corps, mais aussi un excellent moyen de rester actif et en bonne santé.

 

Étant à la fois un sport physique et mental, le bloc combine des éléments d’alpinisme, d’escalade et de vitesse. Il requiert de l’endurance, de l’agilité et de la concentration mentale. Il exige de monter et de descendre la paroi en utilisant les mains, les bras, les pieds, les jambes, ainsi que le poids de votre corps. En somme, cette activité est idéale pour solliciter tous les muscles (en particulier les abdominaux), ce qui permet de coordonner toutes les actions. Mais l’essentiel, c’est de trouver son équilibre en sentant son point de gravité (au niveau du bassin).

Les aptitudes acquises au cours des séances d’escalade de bloc peuvent être utilisées lors de la pratique d’autres sports. Ce sera l’occasion d’apprécier le schéma corporel et l’aptitude à s’orienter dans l’espace en temps réel. Il faut aussi savoir qu’en plus de développer leurs muscles, les grimpeurs pratiquent aussi des exercices cardiovasculaires. Néanmoins, la capacité cardiovasculaire n’intervient pas dans la pratique de ce sport, mais peut devenir un atout. En effet, lors de l’escalade, l’apport d’oxygène dans les muscles est boosté. Il est ainsi plus facile de déployer l’effort pendant la phase de grimpe.

L'on retient que l’escalade de bloc est à la portée de tout le monde, sans distinction d’âge ou de conditions physiques. Ceux qui débutent dans ce sport doivent toutefois commencer par une formation qui leur permettra d’acquérir les bases. 

  • Partager :
  • Réagir :

Vos réactions

Poster un commentaire

captcha