Découvrez également

Pour réussir vos débuts en course à pied, suivez un programme pour débutants !

infoadmin | 15.09.2022 à 00h00Mis à jour le 26.09.2022 à 20h57
Pour réussir vos débuts en course à pied, suivez un programme pour débutants !

Vous envisagez de vous mettre à la course à pied ? C’est peut-être la meilleure décision de votre vie, sachez-le ! 

Ce sport est en effet excellent pour la santé et le bien-être mental et peut même vous procurer un agréable sentiment d’accomplissement personnel. Mais, afin de débuter dans de bonnes conditions, nous vous recommandons de suivre un programme de running pour débutant, surtout si vous n’êtes actuellement pas sportif. Découvrez, au sein de cet article, un exemple de programme simple à suivre et parfaitement bien adapté aux débutants, même à ceux qui ne font plus de sport depuis longtemps.

Les bienfaits du running

Avant d’entrer dans le vif du sujet, rappelons tout de même les principaux bienfaits du running sur la santé physique et mentale. Si vous manquez encore un peu de motivation pour vous mettre à la course à pied, gageons que la lecture des quelques lignes qui suivent vous aidera grandement à vouloir enfiler vos baskets et à aller courir !

Tout d’abord, cette activité physique a un impact très positif sur la santé cardiaque. Les coureurs ont un cœur en meilleure forme que les non-coureurs et profitent également de capacités pulmonaires bien supérieures à celle des non-coureurs.

Ensuite, la course à pied est un sport excellent pour maintenir une bonne condition physique générale. Courir régulièrement vous permettra de développer presque tous les muscles de la partie inférieure du corps ainsi que ceux de la ceinture abdominale. Et si vous voulez pouvoir compter sur un corps encore plus dynamique, vous pouvez faire, en complément de la course à pied, un peu de renforcement musculaire.

Pourquoi suivre un programme ?

De nombreuses personnes débutent la course à pied en étant très motivé (trop parfois même) et… ils en font de trop ! Ce qui peut engendrer des blessures ou une perte de motivation. En clair, en suivant un programme, vous mettez toutes les chances de votre côté afin de réussir vos débuts en course à pied et persévérer dans ce sport. Vous pouvez d'ailleurs retrouver plusieurs programmes de running pour débutants sur le site de woming.fr. Pour les plus pressés, nous vous proposons de découvrir un exemple de programme pour débutants ci-dessous. Ce programme se déroule sur 6 semaines et son objectif est de vous permettre de courir pendant 20 minutes, il est idéal pour les grands débutants en running.

Exemple de programme pour débutants

-       Semaine 1 : effectuez deux sorties dans votre semaine. Pour chaque sortie, commencez par marcher pendant 5 à 10 minutes puis, alternez 30 secondes de course et 30 secondes de marche pendant 15 minutes.

-       Semaine 2 : effectuez deux sorties dans votre semaine. Pour chaque sortie, commencez par marcher pendant 5 à 10 minutes puis, alternez 30 secondes de course et 30 secondes de marche pendant 20 minutes.

-       Semaine 3 : effectuez deux sorties dans votre semaine. Pour chaque sortie, commencez par marcher pendant 5 à 10 minutes puis, alternez 1 minute de course et 30 secondes de marche pendant 15 minutes.

-       Semaine 4 : effectuez deux sorties dans votre semaine. Pour chaque sortie, commencez par marcher pendant 5 à 10 minutes puis, alternez 3 minutes de course et 1 minute de marche pendant 15 minutes.

-       Semaine 5 : effectuez deux sorties dans votre semaine. Pour chaque sortie, commencez par marcher pendant 5 à 10 minutes puis, courez pendant 10 minutes, marchez pendant 5 minutes et courez à nouveau pendant 10 minutes.

-       Semaine 6 : effectuez deux sorties dans votre semaine. Pour chaque sortie, commencez par marcher pendant 5 à 10 minutes puis, courez pendant 20 minutes ! Si vous ne vous sentez pas encore prêt à courir pendant 20 minutes dès la première séance de la semaine, vous pouvez faire une course de 15 minutes pour votre première sortie de la semaine.

Conseils de base pour débutants en course à pied

La course à pied est un excellent moyen de se mettre en forme et de rester en bonne santé, mais il est important de suivre quelques règles de base pour éviter les blessures. Tout d'abord, commencez lentement et augmentez progressivement votre temps de course (comme indiqué au sein du programme que nous venons de vous dévoiler). Ensuite, veillez à bien vous échauffer avant de courir, une marche de 5 à 10 minutes avant de courir est un très bon échauffement avant de vous mettre à courir. Enfin, écoutez simplement votre corps, si vous ressentez une douleur ou un inconfort, ralentissez ou faites une pause. En suivant ces conseils, vous serez sur la bonne voie pour devenir un coureur accompli.

 

  • Partager :
  • Réagir :

Vos réactions

Poster un commentaire

captcha