Découvrez également

  • Comment bien choisir son snowboard ?

    Comment bien choisir son snowboard ?
    Posté le 26/05/2020

    Il y a une tonne d'informations qui circulent dans le monde du snowboard, entre les rockers, les carres efficaces et les figures - trouver le bon snowboard peut parfois être un peu pesant. Heureusement, dans cet article, nous allons vous aider à tout savoir pour prendre la bonne décision.

  • Les barres de traction démontables : une bonne idée ?

    Les barres de traction démontables : une bonne idée ?
    Posté le 23/10/2018

    De nombreuses personnes ne disposent plus d’assez de temps pour fréquenter une salle de musculation. Après quelques mois d’entraînement, plusieurs sportifs songent à s’exercer à la maison.

  • Avoir un corps tonique avec le rameur d'appartement

    Avoir un corps tonique avec le rameur d'appartement
    Posté le 17/10/2018

    Sur guide-sport.com on vous parle de différentes disciplines sportives. Après avoir vu le judo, le crossfit, la zumba et bien d'autres, cette fois-ci nous aimerons vous parler du rameur d'appartement mais surtout pourquoi vous devriez l'adopter si vous aimeriez avoir un corps tonique !

L’électrostimulation, est ce recommandée pour les sportifs?

infoadmin | 05.05.2015 à 00h00Mis à jour le 30.05.2024 à 23h36
L’électrostimulation, est ce recommandée pour les sportifs?

Si elle était autrefois réservée aux sportifs de haut niveau, l’électrostimulation connaît aujourd’hui beaucoup de succès auprès des amateurs pour devenir leur meilleur compagnon lors de préparations physiques.

Le principe de l’électrostimulation

L’électrostimulation consiste, comme son nom l’indique, à stimuler les nerfs des muscles grâce à des charges électriques. Les électrodes sont placées sur la peau et la décharge a pour but de contracter les muscles comme s’il s’agissait d’un ordre volontaire de la part du cerveau.

Les impulsions électriques produites sont toutefois brèves et sont contrôlées afin de garantir à la fois la sécurité et l’efficacité de cette méthode.

Notez toutefois que l'électrostimulation ne substitue pas les méthodes d’entraînement et doit être considérée comme complémentaire à vos activités physiques. Elle est d’ailleurs reconnue comme un bon moyen de se muscler pendant une rééducation mais aussi de bien récupérer après une activité intense.

De plus, les progrès effectués depuis la dernière décennie offrent à l’électrostimulation un excellent niveau de fiabilité et des effets beaucoup plus durables qu’auparavant. Les nombreux appareils disponibles sur le marché actuellement rivalisent d’ailleurs désormais avec ceux utilisés par les professionnels.

A qui s’adresse-t-elle ?

L’électrostimulation est très utilisée dans plusieurs domaines mais c’est surtout en sport qu’elle nous intéresse ici. Si elle permet de faire travailler les muscles, l’électrostimulation ne demande toutefois aucun travail cardio-vasculaire et n’agit pas sur les articulations puisqu’elle ne les sollicite pas.

Entraînement, échauffement et récupération

L’électrostimulation peut être utilisée en tant qu’alternative à l’échauffement du muscle pendant les entraînements. Après l’effort, elle permet d’éliminer l’acide lactique (à l’origine de cette sensation de brûlure ressentie au niveau des muscles lors d’efforts intensifs), mais aussi de détendre les muscles et de diminuer les courbatures. De cette manière, le corps récupère plus rapidement.

Musculation

Pratiquée en musculation, l’électrostimulation permet de développer et de renforcer les muscles les moins utilisés. Elle est d’ailleurs très efficace sur les abdominaux mais seulement si vous possédez un bon appareil. En effet, un appareil peu puissant ou mal utilisé peut engendrer de mauvais résultats.

Elle agit efficacement sur les biceps et les quadriceps tandis que son effet est moindre sur le triceps.

Sachez cependant que l’électrostimulation est un moyen rapide, 3 ou 4 semaines suffisent généralement, pour obtenir des résultats.

Améliorer ses performances

Athlétisme, natation, ski de fond mais aussi en sports collectifs, l’électrostimulation est un véritable allié pour améliorer ses performances. Elle permet en effet de renforcer les muscles, non seulement en développant leur force mais aussi leur endurance.

Couplée avec les méthodes traditionnelles d’entraînement, elle peut provoquer un gain de force assez important pouvant aller jusqu’à 50% en fonction des muscles privilégiés.

  • Partager :
  • Réagir :

Vos réactions

Poster un commentaire

captcha