Découvrez également

  • Comment se lancer dans les sports motos ?

    Comment se lancer dans les sports motos ?
    Posté le 24/11/2020

    Il existe une grande variété de disciplines moto dans le monde. Savoir piloter une moto ne fait pas de vous un professionnel dans l’une de ces disciplines. Tout est question de savoir-faire, de méthodologie, de passion et surtout de persévérance.

  • Quels problèmes indiquent les voyants du tableau de bord ?

    Quels problèmes indiquent les voyants du tableau de bord ?
    Posté le 24/05/2019

     

    Les véhicules peuvent faire face à tout un tas de problèmes techniques qui sont à anticiper le plus tôt possible. Les voyants du tableau de bord sont ainsi là pour nous prévenir d’un petit dysfonctionnement, ou nous indiquer un problème d’ordre urgent dans le pire des cas.

  • Voiture de NASCAR Sprint Cup : Quel moteur se cache sous son capot ?

    Voiture de NASCAR Sprint Cup : Quel moteur se cache sous son capot ?
    Posté le 28/03/2019

    Une voiture à la fois sportive, rapide, pratique et sûre, cela semble assez difficile à concevoir. Pourtant, les voitures de NASCAR (National Association for Stock Car Auto Racing) rassemblent bel et bien ces différentes qualités, et ce sous une seule et même carrosserie.

Réglementation pour conduire un Quad sur la voie publique

infoadmin | 23.01.2017 à 00h00Mis à jour le 18.08.2022 à 09h18
Réglementation pour conduire un Quad sur la voie publique

Les quads, diminutifs de quadricycles, sont des véhicules tout terrain dotés de quatre roues en circulation depuis les années 1980.

Outre leur apparence, ils se démarquent par leur moteur variant de 50 à 1000 cm3. A mi-chemin entre la voitures et la moto, le quad se conduit parfaitement sur la voie publique, sous réserve de quelques réglementations.

Réglementations pour les quads dits légers

La production des quads suit celle des ATC, des véhicules à trois roues rayés du marché pour leur conduite jugée dangereuse. Il existe des quads légers et des quads lourds dont la circulation sur la voie publique est réglementée par divers articles du Code de la route (l'Article R311-1 du code de la route pour le quadricycle lourd à moteur, l'Article R221-4 du code de la route relatif à la catégorie de permis adéquate à la conduite d’un quadricycle lourd à moteur…)

Avant toute chose, conduire un quad sur la voie publique engendre un port obligatoire de casque et l’obtention d’une homologation, sans oublier le fait d’être assuré en conséquence. Il faut avoir 16 ans et détenir un permis BSR pour la conduite des quads légers à moteur qui font moins de 50 cm3, dont la puissance ne dépasse pas les 4KW, dont la vitesse limite est de 45 km/h et le poids à vide est inférieur à 350 kg.

Réglementation pour les quads dits lourds

Les quads de plus de 50 cm3 sont, par définition, des quads lourds à moteur. Leur puissance est limitée à 15 KW tandis que leur poids à vide ne doit pas dépasser les 550 kg, ces informations sont présents sur la carte grise. Les titulaires d’un permis B1 ou d’une équivalence Permis A, A1 ou B et qui sont âgés de plus de 16 ans peuvent les conduire sur la voie publique.

L’homologation est le critère fondamental pour la circulation d’un quad sur la voie publique, d’où l’utilité de s’en informer auprès des instances compétentes en la matière.

  • Partager :
  • Réagir :

Vos réactions

Poster un commentaire

captcha