Découvrez également

  • Comment se lancer dans les sports motos ?

    Comment se lancer dans les sports motos ?
    Posté le 24/11/2020

    Il existe une grande variété de disciplines moto dans le monde. Savoir piloter une moto ne fait pas de vous un professionnel dans l’une de ces disciplines. Tout est question de savoir-faire, de méthodologie, de passion et surtout de persévérance.

  • Voiture de NASCAR Sprint Cup : Quel moteur se cache sous son capot ?

    Voiture de NASCAR Sprint Cup : Quel moteur se cache sous son capot ?
    Posté le 28/03/2019

    Une voiture à la fois sportive, rapide, pratique et sûre, cela semble assez difficile à concevoir. Pourtant, les voitures de NASCAR (National Association for Stock Car Auto Racing) rassemblent bel et bien ces différentes qualités, et ce sous une seule et même carrosserie.

  • Toute l’actualité Enduro et Moto-cross

    Toute l’actualité Enduro et Moto-cross
    Posté le 21/12/2018

    À tous les novices, les sports mécaniques sont des sports qui utilisent des véhicules motorisés. Parmi eux, il y a l’enduro, le moto-cross, le trial et bien d’autres.

Quels problèmes indiquent les voyants du tableau de bord ?

infoadmin | 24.05.2019 à 00h00Mis à jour le 26.01.2022 à 06h25
Quels problèmes indiquent les voyants du tableau de bord ?

 

Les véhicules peuvent faire face à tout un tas de problèmes techniques qui sont à anticiper le plus tôt possible. Les voyants du tableau de bord sont ainsi là pour nous prévenir d’un petit dysfonctionnement, ou nous indiquer un problème d’ordre urgent dans le pire des cas.

Cet article est un guide qui permet de s'y retrouver parmi les différents voyants du tableau de bord, pour ne plus être perdu pendant la conduite ou pour gérer l'entretien de son véhicule.

Les voyants rouges : défaut majeur sur un élément de la voiture

La plupart des voyants rouges, ou voyants d’alarme indiquent qu’il faut stopper l'automobile le plus vite possible, ou au moins que la sécurité des passagers est remise en cause. Ils peuvent concerner de nombreuses choses, et indiquer par exemple un problème au niveau du système de freinage (frein à main mal desserré ou niveau de liquide de frein trop bas), au niveau de la batterie... Ils peuvent concerner le niveau de pression de l’huile moteur, la température du liquide de refroidissement, l'airbag qui peut être défectueux, la pression des pneus trop basse, un oubli de la ceinture de sécurité, des portes mal fermées...

Il est important de noter que certains voyants sont rouges jusqu’à ce que le moteur soit mis en route. C'est le cas par exemple du frein à main, qui ne montre pas d'urgence dangereuse, mais permet de voir immédiatement l'information.

Les voyants orange : défaut de moindre qualité

Les voyants orange sont aussi appelés « voyants d’alerte » : ils signifient qu’un problème est survenu au niveau électronique ou mécanique, mais que ce problème ne nécessite pas l’arrêt du véhicule. Comme les voyants rouges, ils peuvent indiquer un dysfonctionnement au niveau des airbags, de l’huile motrice ; mais ils peuvent aussi signaler un niveau faible de carburant, la présence d’eau dans le filtre à gazole (moteurs diesel), ou une usure des plaquettes de frein.

Pour prévenir toutes ces potentielles complications, il est important d’effectuer une révision de son véhicule de façon régulière. Il faut aussi savoir que les moteurs à essence ne sont pas entretenus de la même manière que les moteurs diesel. Cela doit être bien pris en compte pour éviter des mauvaises surprises sur le long terme.

En conclusion, que retenir ? La principale information est la suivante : les voyants orange font référence à des problèmes moins graves, et les voyants rouges à des urgences devant être traités immédiatement, pour des questions de sécurité.

Si vous rencontrez l’un de ces problèmes, il sera judicieux, voire nécessaire de faire appel à professionnel, tel que ce spécialiste de la réparation automobile à Roanne par exemple. Vous aurez ainsi la garantie de pouvoir rouler à nouveau dans votre véhicule, et ce en toute sécurité.

 

  • Partager :
  • Réagir :

Vos réactions

Poster un commentaire