Découvrez également

  • Quels problèmes indiquent les voyants du tableau de bord ?

    Quels problèmes indiquent les voyants du tableau de bord ?
    Posté le 24/05/2019

     

    Les véhicules peuvent faire face à tout un tas de problèmes techniques qui sont à anticiper le plus tôt possible. Les voyants du tableau de bord sont ainsi là pour nous prévenir d’un petit dysfonctionnement, ou nous indiquer un problème d’ordre urgent dans le pire des cas.

  • Voiture de NASCAR Sprint Cup : Quel moteur se cache sous son capot ?

    Voiture de NASCAR Sprint Cup : Quel moteur se cache sous son capot ?
    Posté le 28/03/2019

    Une voiture à la fois sportive, rapide, pratique et sûre, cela semble assez difficile à concevoir. Pourtant, les voitures de NASCAR (National Association for Stock Car Auto Racing) rassemblent bel et bien ces différentes qualités, et ce sous une seule et même carrosserie.

  • Toute l’actualité Enduro et Moto-cross

    Toute l’actualité Enduro et Moto-cross
    Posté le 21/12/2018

    À tous les novices, les sports mécaniques sont des sports qui utilisent des véhicules motorisés. Parmi eux, il y a l’enduro, le moto-cross, le trial et bien d’autres.

Comment se lancer dans les sports motos ?

adminguidesp | 24.11.2020 à 00h00Mis à jour le 04.07.2022 à 04h35
Comment se lancer dans les sports motos ?

Il existe une grande variété de disciplines moto dans le monde. Savoir piloter une moto ne fait pas de vous un professionnel dans l’une de ces disciplines. Tout est question de savoir-faire, de méthodologie, de passion et surtout de persévérance.

Envie de vous lancer dans une de ces disciplines pour une poussée d’adrénaline puissante ? Voici comment vous y prendre.

 

Des accessoires et équipements à avoir absolument

 

Avant toutes choses, il faut noter qu’il existe une multitude de compétitions et disciplines à moto. Ainsi, les performances dépendent de plusieurs facteurs dont la connaissance et l’utilisation des accessoires et équipements moto de la marque Alpinestars. Par exemple, il faut nécessairement se doter des gants qui protègent le conducteur contre les accidents, mais aussi contre les intempéries.

 

Ensuite, il faut avoir la bonne combinaison pantalon + blouson. En réalité, les exigences en termes de qualité des vêtements pour moto ne sont pas les mêmes. Elles dépendent de la discipline que vous pratiquez, les conditions environnementales sous lesquelles vous la pratiquez, et autres. Par exemple, celui qui fait du supercross et un autre qui fait de l’enduro moto auront besoin des tenues différentes. Les chaussures, les tours de cou, les casquettes sont aussi des accessoires importants à avoir. Les dorsales homologuées protègent parfaitement les motocyclistes en cas de chute grave. Il existe une large gamme de produits haut de gamme qu’il faut avoir pour une meilleure sécurité et une pratique de qualité.  

 

Une histoire de passion

 

Pour être un sportif de haut niveau dans les compétitions à moto, il faut avoir une véritable passion. En réalité, pour une personne moins passionnée, il serait impossible de lui expliquer pourquoi et comment après des dizaines de fractures, certains retournent à la même activité. Faire de la moto, surtout la pratique d’une discipline sportive est l’une des choses les plus passionnantes au monde. Elle vous permet de vous évader, de briser et de dépasser vos limites, de vivre de nombreuses expériences inédites.

 

Si vous n’avez pas cette passion, il vous sera difficile de faire une carrière dans cette discipline. À la moindre facture, vous pourriez abandonner. Certaines personnes ont des passions naturelles pour la moto, tandis que d’autres l’acquièrent en pratiquant. Tout compte fait, c’est une composante majeure pour la pratique de ces disciplines éprouvantes et quelques fois rudes.

 

Offrez-vous des stages de pilotage

 

Si vous souhaitez faire carrière dans l’une de ces disciplines, optez pour des stages professionnels de pilotage. Ce sont des moments au cours desquels, vous profitez des conseils et expériences des pilotes de haut niveau qui vous suivent de près. En réalité, ces stages constituent un processus incontournable pour évoluer dans ce secteur. C’est au cours de ces programmes que vous apprenez toutes les bases de la moto, en fonction de la discipline choisie.

 

Ces stages sont adaptés à tous les niveaux, que vous soyez un néophyte, que vous ayez un niveau intermédiaire ou que vous soyez un professionnel. Par exemple, vous participerez aux ateliers de freinage, à la réalisation de certaines figures indispensables, etc. En outre, vous pouvez y apprendre les différentes positions à la moto, l’utilisation de la poignée de gaz. Somme toute, que vous ayez de la passion ou des aptitudes naturelles, le terrain est une autre réalité. C’est la raison pour laquelle vous avez besoin d’un stage d’initiation et d’optimisation de vos performances avant de vous lancer sur les grandes pistes de compétition.

 

Si vous comptez vraiment en faire carrière, cherchez des stages dans votre région et commencez par vous faire former. Après quelques semaines, vous serez prêts pour affronter les réels défis sur les circuits parsemés de toutes sortes de difficultés.

  • Partager :
  • Réagir :

Vos réactions

Poster un commentaire

captcha