Découvrez également

  • Comment se lancer dans les sports motos ?

    Comment se lancer dans les sports motos ?
    Posté le 24/11/2020

    Il existe une grande variété de disciplines moto dans le monde. Savoir piloter une moto ne fait pas de vous un professionnel dans l’une de ces disciplines. Tout est question de savoir-faire, de méthodologie, de passion et surtout de persévérance.

  • Quels problèmes indiquent les voyants du tableau de bord ?

    Quels problèmes indiquent les voyants du tableau de bord ?
    Posté le 24/05/2019

     

    Les véhicules peuvent faire face à tout un tas de problèmes techniques qui sont à anticiper le plus tôt possible. Les voyants du tableau de bord sont ainsi là pour nous prévenir d’un petit dysfonctionnement, ou nous indiquer un problème d’ordre urgent dans le pire des cas.

  • Voiture de NASCAR Sprint Cup : Quel moteur se cache sous son capot ?

    Voiture de NASCAR Sprint Cup : Quel moteur se cache sous son capot ?
    Posté le 28/03/2019

    Une voiture à la fois sportive, rapide, pratique et sûre, cela semble assez difficile à concevoir. Pourtant, les voitures de NASCAR (National Association for Stock Car Auto Racing) rassemblent bel et bien ces différentes qualités, et ce sous une seule et même carrosserie.

Petite rétrospective du constructeur Ligier en sport auto !

infoadmin | 11.04.2017 à 00h00Mis à jour le 18.08.2022 à 09h47
Petite rétrospective du constructeur Ligier en sport auto !

Entre 1976 et 1996, Ligier faisait partie des constructeurs impliqués dans le Championnat du Monde de Formule 1.

Aujourd’hui encore, le constructeur place régulièrement des modèles issus de sa fabrication au départ des 24 heures du Mans. Ainsi, ce glorieux passé est perpétué par la nouvelle génération d’automobiles. Petit retour sur tous les moments les plus marquants de l’histoire du constructeur automobile !

Ligier : L’époque Formule 1

Mercedes, Ferrari, Redbull, autant d’écuries qui se livrent chaque année une bataille féroce pour remporter le grand prix de F1, récompense ultime pour tous les inconditionnels de sport automobile. Entre 1976 et 1996, Ligier faisait partie des constructeurs qui fournissaient les écuries prenant part à la course automobile. Ainsi, les meilleurs pilotes s’affrontaient tous les week-ends et certains démarraient au volant de voitures construites par la marque française.

C’est Jacques Laffite qui sera le premier pilote de la marque au double drapeau qui a d’abord envisagé de confier son volant à Jean-Pierre Beltoise. Les plus années de la marque sont les premières. En effet, entre 1979 et 1981. Son châssis de grande qualité lui permet un véritable départ canon ! Le duo Laffite-Depailler remporte trois des cinq premières courses, de quoi inscrire enfin le nom du constructeur français au rang des principaux constructeurs de F1.

C’est le début d’une très belle période ! Jusqu’en 1981, le constructeur marque régulièrement des points sur les plus grands circuits du monde et fait le bonheur de ses pilotes. Un plaisir toujours d’actualité comme le rappelle le site Ligier Sport tant ses voitures sont agréables à conduire. N’hésitez pas à aller jeter un œil, surtout si vous êtes un amoureux de sport automobile !

La résurrection d’un constructeur qui a de la ressource

Le passage à vide des années 80 coûtera à Ligier sa participation au rang des constructeurs de Formule 1. Mais ce n’est que pour rebondir ailleurs ! En effet, le constructeur français a de la ressource et en revient alors à la construction de voitures spécialisées dans les courses d’endurance. Ayant déjà participé aux différentes éditions des 24h du Mans entre 70 et 75, l’écurie française s’en remet donc à sa première passion après son escapade en Formule 1. Ces courses, demandant une grande endurance aux voitures, est le terrain privilégié du constructeur.

Ses voitures, à découvrir sur https://ligiersportscars.com/fr, ont toutes pour nom de code une appellation commençant par JS. Ces deux lettres ont largement participé à marquer l’histoire des courses d’endurance et notamment des 24h du Mans. Régulièrement au départ de cette course, Ligier a gagné sa réputation en proposant des modèles à chaque fois plus performants.

Ainsi, après son expérience en Formule 1, le constructeur au double drapeau signe son grand retour dans les compétitions d’endurance. Fort des acquis dus à la compétition sur les plus grands circuits, il compte toujours parmi les constructeurs les plus célèbres et offre une expérience de conduite hors du commun via des véhicules de haute qualité et d’une grande résistance !

Un retour en grâce

Ligier s’apprête donc une nouvelle fois à faire rugir les cœurs et les moteurs. Réussissant toujours à proposer des modèles performants, il assure à ses conducteurs une expérience de conduite hors du commun. En se lançant également dans la construction de modèles destinés à un public d’amateurs, il ouvre ainsi cette opportunité à tous les amoureux de sports automobiles.

Vous pouvez ainsi espérer vous offrir un véhicule Ligier Sport et profiter d’une expérience de conduite hors du commun. Une opportunité que l’on recommande chaudement à tous ceux qui rêvent de vivre une expérience inoubliable sur circuit !

  • Partager :
  • Réagir :

Vos réactions

Poster un commentaire

captcha