Découvrez également

  • Les dépenses énergétiques selon l'activité sportive pratiquée

    Les dépenses énergétiques selon l'activité sportive pratiquée
    Posté le 12/04/2019

    Les différentes activités sportives comportent plusieurs bienfaits que ce soit sur la santé ou sur le bien-être. Ce sont d'excellents moyens de perdre du poids pour ceux qui veulent avoir une silhouette fine.

  • Dépenser plus, brûler les calories au quotidien

    Dépenser plus, brûler les calories au quotidien
    Posté le 19/12/2014

    Augmenter son métabolisme et dépenser plus d'énergie permet de brûler les calories en grande quantité. Sachez que si notre corps consomme plus de calories, on aura besoin d'en brûler plus pour mieux perdre du poids.

Les calories dont notre corps a besoin au quotidien

infoadmin | 23.01.2015 à 00h00Mis à jour le 18.08.2019 à 08h30

Il est capital pour chaque être humain de connaître ses besoins journaliers en termes de calories dans le but d'apporter à son organisme ce qu’il lui faut. En effet, notre corps a besoin d’énergie pour qu’il puisse exercer les différentes activités journalières.

On définit essentiellement cette énergie par le terme « calories ». Et les besoins caloriques journaliers d’une personne sont définis fonction de son sexe, sa taille, son âge, son poids ainsi que son niveau en termes d’activités physiques.

                                                                                                             

Comment calculer nos besoins caloriques ?

Ces derniers sont déterminés par les dépenses de l'organisme, qui sont de plusieurs types : le simple maintien de la vie dans notre corps ou les dépenses énergétiques de repos représentent environ 70 à 75 % du total de ces dépenses. Et l'activité physique, qui est différente d'une personne à une autre, ne représente que 15 à 20% du total des dépenses énergétiques. Les derniers 10 % concernent la production de chaleur survenant pendant le phénomène de thermogenèse post-pondiale qui a lieu au cours de la digestion. Cette chaleur est en effet produit par la transformation des aliments. On appelle métabolisme de base l’apport calorique minimum que nous devons avoir pour assurer le fonctionnement basique de notre organisme. Voici une formule de calcul permettant de déterminer le besoin en métabolisme basal :

-          Pour un homme : 66,5 + (13,8 x m) + (5 x h) - (6,8 x a)

-          Pour une femme : 655,1 + (9,6 x m) + (1,9 x h) - (4,7 x a)

sachant que m correspond au poids, h à la taille et a à l’âge. Ainsi, d’après cette formule, un homme âgé de 40 ans, mesurant 180cm avec un poids de 75 kg, a un métabolisme basé à 1 521 kcal/j. Et une femme du même âge, mesurant 165 cm et ayant un poids de 60kg, a un métabolisme de 1 351 kcal/j. Donc en moyenne, on a besoin au minimum d’environ 1 300 à 1 500 kcal par jour. Leur importance est différente d'un individu à un autre, et dépend essentiellement de sa masse musculaire et viscérale.

 

Les aliments caloriques : à consommer avec modération

Il est important de noter que les calories dont nous avons besoin pour faire fonctionner notre corps viennent de notre alimentation. Connaître nos besoins caloriques journaliers permet de mieux adapter notre alimentation. Pour garder la ligne, il est judicieux de limiter la consommation d’aliments trop gras, trop sucrés ainsi que trop salés. Bref, pour éviter de prendre du poids, il faut surtout maintenir les apports en protéines, fibres ainsi qu’en vitamines, et de noter que pour avoir l’énergie nécessaire pour la journée, il faut par contre privilégier les aliments qui sont beaucoup plus caloriques. Les fruits et légumes sont les aliments vedettes lorsqu’il s’agit d’un régime alimentaire, qu’il soit classique ou minceur. Il faut tout de même noter que dans le cadre d’un régime de maintien de poids ou un régime amincissant, certains légumes sont jugés comme étant moins performants que d’autres. En effet, certains légumes sont beaucoup plus caloriques que d’autres et de ce fait, il faut penser à bien doser leur consommation. À titre indicatif, la pomme de terre fait partie des légumes les plus caloriques et quelle que soit sa préparation, il est important de limiter sa consommation. Il est important de noter que par 100 g de pommes frites, il y a 380 kcal et même cuite simplement à l’eau, ce légume apporte 80 kcal par 100g. Côté fruits, l’avocat tient la première place en apport calorique avec environ 220 kcal par 100g et la banane en apporte 90 à 100. Pour un meilleur apport calorique durant toute la journée, il est fortement conseillé de prendre un petit déjeuner fournissant entre 500 et 700 kcal.

source image: www.lescalories.com

  • Partager :
  • Réagir :

Vos réactions

Poster un commentaire