Découvrez également

  • Les calories dont notre corps a besoin au quotidien

    Posté le 23/01/2015

    Il est capital pour chaque être humain de connaître ses besoins journaliers en termes de calories dans le but d'apporter à son organisme ce qu’il lui faut. En effet, notre corps a besoin d’énergie pour qu’il puisse exercer les différentes activités journalières.

  • Dépenser plus, brûler les calories au quotidien

    Dépenser plus, brûler les calories au quotidien
    Posté le 19/12/2014

    Augmenter son métabolisme et dépenser plus d'énergie permet de brûler les calories en grande quantité. Sachez que si notre corps consomme plus de calories, on aura besoin d'en brûler plus pour mieux perdre du poids.

Les dépenses énergétiques selon l'activité sportive pratiquée

infoadmin | 12.04.2019 à 00h00Mis à jour le 18.08.2019 à 09h17
Les dépenses énergétiques selon l'activité sportive pratiquée

Les différentes activités sportives comportent plusieurs bienfaits que ce soit sur la santé ou sur le bien-être. Ce sont d'excellents moyens de perdre du poids pour ceux qui veulent avoir une silhouette fine.

Néanmoins, il est toujours assez difficile de savoir les progrès effectués lors des activités physiques. Cette situation d'incertitude entraine parfois des frustrations et conduit généralement à l'abondant des activités physiques de la part de nombreuses personnes.

Il est de ce fait intéressant de savoir combien de calories sont brûlées lors des différentes dépenses énergétiques. Il est à noter que plusieurs paramètres influencent le nombre de calories dépensées comme l'âge, le sexe, le poids ou la durée de l'activité. Pour vous aider à vous y retrouver, voici quelques exemples de dépenses énergétiques selon l'activité sportive pratiquée.

Dépense énergétique selon l'activité sportive effectuée : la marche à pied

Si votre objectif, en pratiquant une activité sportive, est de perdre du poids, l'un de vos meilleurs alliés est sans aucun doute la marche à pied. En effet, un geste aussi simple que marcher vous fera perdre une quantité importante de calories. En une heure de marche, avec un rythme constant, voici un petit récapitulatif des calories perdues selon le poids et le sexe de l'individu : un homme de 70 kg perdra près de 174 calories, avec 80 kg, il perdra 199 calories.

Quant à une femme de 60 kg, elle va perdre 141 calories, en ayant 70 kg, elle perdra près de 165 calories. Ces chiffres peuvent paraître assez bas, mais une pratique régulière vous fera perdre une demi-douzaine de kilos sur une année. En plus d'être un excellent moyen de perdre du poids, la marche à pied permet également de renforcer votre organisme (si elle est pratiquée quotidiennement).

En sollicitant, en premier lieu le cœur, la marche l'habitue à un bon rythme et réduit fortement les risques de maladie cardio-vasculaire. Pour que cette activité puisse vous aider à consolider la partie supérieure de votre corps, il est important de connaitre comment bien la pratiquer. Pour cela, il vous faudra marcher en vous tenant droit, en contractant le ventre tout en balançant vos bras.

La marche rapide

La marche rapide se trouve à mi-chemin entre la marche et la course. Si elle est pratiquée régulièrement, elle apporte de ce fait les mêmes bienfaits que la course à pied, mais avec des impacts plus doux sur les articulations. Pour bénéficier de ses avantages, il est primordial de marcher à un rythme plus soutenu que pour une marche habituelle. De ce fait, pendant près d'une heure de marche, vous aurez parcouru généralement plus de 6 km avec la marche rapide contre 4 km pour la marche.

En parcourant cette distance, un homme de 60 kg va perdre près de 232 calories et près de 309 pour ceux de 80 kg. Pour une femme, la dépense énergétique est un peu plus bas avec 220 calories avec un poids environnant les 60 kg et 256 pour celles de 70 kg. En plus de vous aider à perdre du poids, la marche rapide procure également d'autres avantages et bienfaits sur l'ensemble de votre corps. En effet, elle est parfaite pour avoir un bon fonctionnement de votre système cardio-vasculaire. Sa pratique est bien moins traumatisante pour les articulations par rapport à la course à pied.

De plus, la marche rapide a tendance à augmenter la capacité de concentration et constitue un allié pour évacuer le stress et améliorer la qualité de sommeil. En apportant une quantité bien suffisante à votre cœur et vos muscles, vous aurez aussi une bonne mine. Pour bénéficier de ses nombreux bienfaits, la pratique de la marche rapide doit se faire deux à trois fois par semaine pendant environ une heure. Si vous avez assez de temps, une heure tous les deux jours est l'idéal.

Le vélo

Le vélo est un sport qui est accessible à tous. Pédaler procure des bienfaits que ce soit sur le plan physique ou sur le mental. En plus d'être un excellent exercice cardio, il améliore également la circulation sanguine. En effet, il permet une meilleure irrigation des muscles surtout pour la partie inférieure du corps, notamment les jambes.

Pour un homme de 70 kg qui veut perdre près de 369 calories, il est conseillé de faire du vélo une heure en parcourant près de 20 km. Avec 80 kg, il perdra 422 calories. En parcourant la même distance durant la même durée, une femme de 60kg, quant à elle, aura brûlé environ 302 calories contre 352 calories pour une femme pesant aux alentours de 70 kg.

Comme tout autre sport, le vélo agit également sur la santé mentale. En effet, en déclenchant la sécrétion d'endorphines, également connues sous le nom d'hormones du bonheur, il réduit le stress, la tension nerveuse et l'anxiété. Il est cependant important, avant d'enfourcher la selle, de prévoir l'équipement de sécurité comme le casque ou les bandes réfléchissantes sur les vêtements. Au risque d'avoir des tendinites, il faut aussi veiller à ce que le vélo soit adapté à votre morphologie.

  • Partager :
  • Réagir :

Vos réactions

Poster un commentaire