Découvrez également

  • Quels sont les équipements indispensables du vélo ?

    Quels sont les équipements indispensables du vélo ?
    Posté le 14/06/2019

    De nombreuses personnes adorent faire des promenades ou des randonnées en vélo. En effet, le cyclisme compte parmi les activités favorites des français car non seulement il permet de se défouler mais il procure également plusieurs avantages sur la santé et sur le bien-être.

  • Gyroroue, un monocycle électrique idéal pour le cycliste

    Gyroroue, un monocycle électrique idéal pour le cycliste
    Posté le 26/03/2019

     S'il vous passe un jour l'envie d'essayer un monocycle électrique. Voici tout ce dont vous devez savoir avant d’acheter une Gyroroue.

     

     

     

  • Quelques points à soulever avant de choisir son vélo hybride

    Quelques points à soulever avant de choisir son vélo hybride
    Posté le 10/01/2019

    Avant de choisir votre modèle de vélo hybride, il convient tout d'abord de savoir ce que c'est. Eh bien, un vélo hybride est un vélo que l'on peut utiliser tous les jours et surtout pour diverses activités.

Comment choisir son casque de VTT ?

adminguidesp | 05.07.2019 à 00h00Mis à jour le 15.09.2019 à 07h45
Comment choisir son casque de VTT ?

En montagne, les accidents sont malheureusement trop fréquents, c'est pourquoi se procurer le meilleur modèle de casque est extrêmement important pour rester en sécurité !

Alors, que dois-je rechercher ?

Les meilleurs casques de vélo de montagne parviennent à équilibrer les besoins souvent concurrentiels de protection, de ventilation, de confort et de poids. Que vous rouliez sur un VTT Orbea, Decathlon ou Giant, il faudra absolument porter un casque.

La protection

Grâce à la popularité croissante des courses d'enduro, de nombreux casques ouverts offrent maintenant une plus grande couverture autour de l'arrière de la tête et des tempes que les casques de ski de fond, contribuant ainsi à renforcer la protection.

La plupart des casques de vélo utilisent une certaine forme de polystyrène expansé, ou "mousse EPS", formée autour d'un noyau d'un autre matériau plus résistant pour fournir un amorti en cas de choc. La mousse s'écrase lorsqu'elle est frappée, se propageant et retardant la force de l'impact transmise au porteur, à un niveau qui, espérons-le, préviendra les blessures.

Bien que la résistance aux chocs des casques soit couverte par un certain nombre de normes d'essai pour s'assurer qu'ils fonctionnent quand on en a besoin, les fabricants ont introduit une technologie supplémentaire pour essayer d'améliorer la situation. L'une de ces technologies est le MIPS (système de protection contre les chocs multidirectionnels), qui utilise une doublure en plastique flottante entre votre tête et la structure EPS qui réduit la force de rotation transmise à votre cerveau pendant un accident. La force de rotation est responsable d'un grand nombre de blessures, y compris des lésions cérébrales, de sorte que même si elle rend les prix de fabrication, et donc de détail, plus élevés, de nombreux fabricants incorporent maintenant le MIPS dans leurs casques.

La ventilation

Bien que la couverture supplémentaire des casques soit plus que bienvenue, elle gêne la circulation de l'air, ce qui peut engendrer une tête beaucoup plus chaude et plus humide par temps chaud ou lorsque vous poussez vraiment fort. Heureusement, grâce à une utilisation de plus en plus intelligente des matériaux et du design, il est désormais possible de réaliser un couvercle presque aussi cool qu'un design classique. Il est important d'avoir beaucoup de bouches d'aération, mais ce sont les canaux internes qui permettent à l'air d'entrer par l'avant, par-dessus la tête et par l'arrière qui font toute la différence. Recherchez les grandes ouvertures d'aération à l'avant et à l'arrière, avec des canaux profonds à l'intérieur du casque.

Le confort

L'ajustement du casque dépendra de la taille et de la forme de votre tête. Beaucoup de gens ont tendance à s'entendre avec certaines marques qui utilisent une forme particulière, mais trouver la bonne est un cas d'essai et d'erreur, alors allez à votre magasin de vélo local pour voir comment vous vous en sortez avec différents casques ou demandez à vos amis de voir si vous pouvez essayer le leur. L'important est de s'assurer que le casque est bien en place sur la tête afin qu'il n'y ait pas de points de pression ou de mouvements intempestifs.

Le poids

Bien que le poids puisse sembler une considération mineure par rapport aux autres caractéristiques d'un casque, un casque léger sera beaucoup plus agréable après une longue journée sur le vélo. Un casque léger est beaucoup moins susceptible de se déplacer pendant que vous roulez aussi.

La convertibilité

Un certain nombre de casques sur le marché viennent maintenant avec un protège-menton qui peut être détachable. C'est en grande partie en réponse à la croissance des courses d'enduro, où les longues ascensions bénéficient d'un casque l’avant ouvert pour vous aider à respirer et à rester au frais, tandis que les descentes serrées offrent une protection supplémentaire grâce à un casque à face pleine, ce qui est souhaitable. Avec un protège-menton amovible, les cyclistes obtiennent le meilleur des deux configurations.

  • Partager :
  • Réagir :

Vos réactions

Poster un commentaire