Découvrez également

Des vélos d'entreprise à destination de vos collaborateurs, c’est possible

infoadmin | 29.06.2022 à 00h00Mis à jour le 18.08.2022 à 09h03
Des vélos d'entreprise à destination de vos collaborateurs, c’est possible

Dans une entreprise, il existe plusieurs dispositifs qui peuvent être mis à disposition des salariés pour faciliter leur quotidien et profiter de certains avantages. 

C’est notamment vrai en ce qui concerne le vélo d’entreprise ! Pratique, il permet aux collaborateurs d’opter pour une solution de déplacement plus vertueuse pour l’environnement et plus économique. Mais les collaborateurs ne sont pas les seuls à profiter des avantages d’une flotte de vélo d’entreprise !

Qu’est-ce qu’un vélo d’entreprise ?

Un vélo d’entreprise est un vélo classique ou électrique qui va être mis à la disposition des salariés pour réaliser des déplacements professionnels, les trajets entre le domicile et le lieu de travail ou même les trajets personnels. Le plus souvent, on parle d’une flotte de vélo d’entreprise puisque c’est un certain nombre de vélos dans lesquels l’entreprise va investir.

L’entreprise a la possibilité d’acheter les équipements elle-même et d’en assurer l’entretien et la maintenance. Elle peut aussi faire appel à un prestataire comme Azfalte par exemple. Les vélos sont alors prêtés à l’entreprise qui peut ajuster le nombre dont elle veut disposer en fonction de ses besoins ou du nombre de membres du personnel. Le prestataire effectue également la maintenance et l’entretien des vélos. La location de vélo d’entreprise peut donc être une solution intéressante pour s’affranchir de certaines problématiques logistiques.

Il s’agit d’une solution qui s’est largement démocratisée et que l’on trouve dans de nombreuses entreprises en ville.

Quels sont les avantages du vélo d’entreprise ?

Le vélo de fonction offre de nombreux avantages aux entreprises aussi bien qu’aux collaborateurs. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il est de plus en plus fréquemment adopté !

Les avantages pour les collaborateurs

Pour les collaborateurs, l’accès à un vélo d’entreprise a de nombreux atouts :

-          L’accès à un mode de transport plus économique et écologique

-          La prise en charge des dépenses d’entretien

-          La possibilité de pratiquer une activité physique à chaque déplacement (certaines études démontrent aussi que le vélo aurait des bienfaits sur le stress)

-          Un gain de temps considérable au quotidien

-          La possibilité de réaliser des économies sur le carburant ou encore les frais relatifs aux transports en commun

-          Etc.

La mise à disposition d’un vélo d’entreprise électrique ou classique pour un collaborateur répond donc à plusieurs demandes de la part des salariés qui y trouvent une solution adaptée à leurs attentes au quotidien.

Les avantages pour les entreprises

Du côté des entreprises, la mise à disposition d’une flotte de vélo d’entreprise est aussi intéressante et notamment pour les raisons suivantes :

-          La possibilité d’accéder à des réductions fiscales notamment grâce au forfait mobilité durable

-          La mise à disposition d’une solution plus écologique et donc plus en accord avec les valeurs de l’entreprise (ce qui aura bien évidemment des répercussions en termes d’image)

-          La création d’un argument à faire valoir comme un avantage dans le cadre des recrutements

-          La réduction du taux d’absentéisme

-          Une meilleure qualité de vie au travail

-          Etc.

Comment mettre en place le vélo de fonction en entreprise ?

Comme évoqué précédemment, la mise à disposition du vélo de fonction en entreprise  peut tout à fait se faire par le biais d’un prestataire. Il s’agit de la solution la plus adéquate et d’autant plus si l’entreprise ne s’est encore jamais lancée dans ce type de projet. Le prestataire va étudier les besoins de l’entreprise et lui proposer un service sous forme de forfait qui comprendra la mise à disposition des équipements pour les salariés, mais aussi leur gestion et leur entretien.

Qui plus est, certains prestataires accompagnent même les entreprises afin qu’elles puissent intégrer le vélo de fonction dans la politique de mobilité de l’entreprise en complément du forfait mobilité durable. Cette solution clé en main est donc tout particulièrement intéressante pour les entreprises qui veulent être accompagnées durant l’intégralité du processus et proposer le vélotaf à leurs salariés !

  • Partager :
  • Réagir :

Vos réactions

Poster un commentaire

captcha