Découvrez également

Tour d’horizon sur le gainage

infoadmin | 18.01.2019 à 00h00Mis à jour le 21.02.2019 à 21h36
Tour d’horizon sur le gainage

le gainage s’adresse aux personnes sédentaires dont le but est d’améliorer la posture dans la vie quotidienne.

Encore très peu pratiqué, le gainage constitue pourtant un complément essentiel à la pratique de la course à pied. De plus, cet exercice est très fréquent en musculation et permet de cibler les muscles profonds. Il convient également à ceux qui souhaitent brûler un maximum de calories.

Le gainage : c’est quoi exactement ?

Il s’agit avant tout d’un exercice de musculation, qui se pratique en position de pompes avec le poids réparti sur les pieds et les bras. L’objectif est de tenir le plus longtemps possible en gardant le dos droit, et en ayant les muscles contractés pour une stabilité optimale. Ce travail permet non seulement de renforcer les muscles abdominaux, mais également de réduire les risques de blessures. Cela concerne plus particulièrement ceux qui sont habitués à s’entraîner sur des machines guidées. Ainsi, en le pratiquant, le sportif pourra combler les lacunes des entraînements à la machine.

Par ailleurs, le gainage s’adresse aux personnes sédentaires dont le but est d’améliorer la posture dans la vie quotidienne. En effet, en restant en position assise tout au long de la journée, certains individus souffrent de douleurs articulaires. Et donc, des exercices de gainage leur feront le plus grand bien. Ils offrent aussi la possibilité d’améliorer le maintien de la colonne vertébrale. En outre, ils permettent d’avoir un ventre plat pour ceux qui souhaitent prendre soin de leur silhouette. Vu les nombreux atouts qu’il apporte à l’organisme, il devra désormais s’intégrer dans tous les programmes d’entraînement.
Pour en savoir davantage sur cette pratique, l’idéal est de s’inscrire auprès d’une salle de sport à Toulouse, par exemple, comme fullfitness.fr.

Des exemples d’exercice à faire lors des séances d’entraînement en salle

Il existe plusieurs exercices possibles pour un travail en gainage. Il y a tout d’abord le gainage de face, aussi appelé la planche, qui permet de travailler les abdominaux ainsi que les muscles posturaux. Pour réaliser cet exercice, il faudra se positionner au sol, ventre vers le sol, puis se maintenir sur les coudes et les pointes de pieds. Selon les envies du pratiquant, il peut ajouter des exercices un peu plus complexes si ceux pratiqués habituellement deviennent trop faciles. Le gainage sur les coudes est une autre forme d’entraînement. Pour ce faire, le dos doit être bien droit et l’individu doit regarder devant lui.

Il est également possible d’adopter cette posture, le buste face au plafond, sur les coudes et les fesses levées le plus haut possible. Enfin, il y a le soulevé des hanches qui cible plus particulièrement les fessiers et les muscles lombaires. Comme les autres exercices, il se pratique toujours sur le sol. L’individu doit avoir le bassin relevé pour que le corps forme une ligne droite des épaules aux genoux. Ensuite, ses paumes doivent être à plat sur le sol et ses bras le long de son corps.

  • Partager :
  • Réagir :

Vos réactions

Poster un commentaire