Découvrez également

  • Quels critères de choix d’un vélo d’appartement ?

    Quels critères de choix d’un vélo d’appartement ?
    Posté le 21/02/2020

    Le choix du vélo d’appartement n’est pas facile à effectuer car l’offre concernant ce dispositif est assez vaste. Toutefois, vous avez plus de chance de choisir un produit qui vous plaira sur tous les plans si vous tenez compte des critères suivants.

  • Comment muscler ses pectoraux ?

    Comment muscler ses pectoraux ?
    Posté le 22/01/2020

    Lorsqu’un homme passe avec une poitrine bien tonique et ferme, une poitrine bien musclée, virile, cela ne peut susciter que de l’admiration, comme si Apollon lui-même apparaissait aux humains. Outre son sex-appeal qui s’en trouve renforcé, il gagne en assurance.

  • Garder la ligne avec le vélo d’appartement : est-ce une bonne idée ?

    Garder la ligne avec le vélo d’appartement : est-ce une bonne idée ?
    Posté le 22/01/2020

    Le vélo reste une activité cardio qui est en mesure de dépenser une importante quantité de calories. C’est un sport d’endurance le plus efficace et complet qui soit, surtout lorsqu’on a un emploi du temps chargé au quotidien.

Vélo d'appartement pliable ou vélo de biking pour perdre du poids ?

adminguidesp | 07.01.2020 à 00h00Mis à jour le 29.02.2020 à 00h22
Vélo d'appartement pliable ou vélo de biking pour perdre du poids ?

Vélo de biking, vélo elliptique, vélo d’appartement, vélo « assis »… Autant de termes qui peuvent dérouter même les sportifs professionnels les plus aguerris. Il faut dire que ces termes ne désignent pas le même équipement.

Et pour cause, vélo d’appartement pliable et vélo de biking sont deux matériels très distincts qui possèdent leurs propres objectifs, avantages et inconvénients. On raconte que ces deux engins de fitness sont efficaces dans le domaine de la perte de poids et de la remise en forme. Alors, faudra-t-il choisir un vélo d’appartement pliable ou un vélo de biking pour supprimer nos kilos superflus ? Faisons le point sur l’efficacité de ces deux machines pour choisir celle qui répond le mieux à vos besoins.

Vélo d’appartement pliable et perte de poids : comment ça marche ?

Tout le monde n'a pas le luxe de pouvoir monter sur son vélo et emprunter les sentiers cyclables pour quelques heures d’exercice salvateur. Saviez-vous que lorsque nos routes sont de plus en plus fréquentées, faire du vélo n'est plus aussi sûr qu'auparavant ? On pense que sur les 25,8 millions de vélos recensés en France (chiffre de 2017), il y a eu un peu plus de 4 000 accidents de vélos sur l’ensemble de l’année écoulée, soit 7% des accidents de la circulation. Ce chiffre n’est pas alarmant en soi, mais il faut dire qu’il peut nous empêcher parfois de faire du vélo.

C’est l’une des raisons pour lesquelles les fabricants nous ont concocté le vélo d’appartement pliable : une machine si compacte qu’elle peut tenir dans un coin de notre salle de fitness. À vrai dire, vous n'avez pas besoin d'être un passionné de vélo pour tirer parti des bienfaits du vélo d’appartement pliable. Bien évidemment, l'utilisation de cette machine n’est certainement pas la même chose que pédaler en vrai sur la route. Mais elle peut avoir de nombreux avantages évidents.

Les vélos d’appartement pliables sont une excellente idée pour le fitness à domicile, car ils n’occupent que peu d'espace, ce qui convient parfaitement à ceux qui n'ont pas beaucoup de place pour s’entraîner. De plus, une des machines cardio les plus populaires, le vélo d’appartement offre de multiples bienfaits pour la santé, allant de la perte de poids à la tonification, en passant par le renforcement musculaire.

La perte de poids à l’aide du vélo d’appartement pliable

Comme la plupart des appareils de cardio, le vélo d'exercice est un dispositif efficace pour brûler des calories, d’autant qu’il peut tout à fait améliorer l’endurance et la capacité physique générale du sportif. Cependant, pour atteindre vos objectifs minceur, vous devez utiliser votre vélo d’appartement pliable pour brûler environ 100 à 500 calories par jour. À condition, bien sûr, d’adopter une alimentation saine et adaptée et de s’entraîner régulièrement.

Un des avantages des machines de cardio, c’est que vous pouvez contrôler la quantité de calories brûlées pendant une séance de pédalage. C’est tout simplement essentiel pour pouvoir garder une trace de cette dépense calorique. De plus, si vous utilisez votre vélo avec un dispositif de tracking (tracker de fitness, montre connectée ou compteur de calories brûlées), vous gagnerez davantage en efficacité tout au long de votre quête minceur.

Les autres avantages du vélo d’appartement

Outre la perte de poids, le vélo d’appartement pliable aura également un impact positif sur :

  • votre santé et votre forme physique globale ;
  • vos articulations et vos muscles des jambes, des bras et de la poitrine ;
  • votre silhouette et votre posture ;
  • le bas de votre dos.

Le vélo de biking pour perdre du poids

Le biking à domicile est l'une des nombreuses méthodes de cardio qui se prêtent parfaitement à la perte de poids. Le principal atout est l’importante dépense calorique que vous pouvez réaliser en seulement une heure d’entraînement. Bref, cet engin de fitness peut vous aider à atteindre des résultats concrets en matière de perte de poids.

Les caractéristiques du vélo de biking

Le biking en salle ou à domicile vous permet de brûler environ 500 à 800 calories si vous vous appliquez vraiment à la séance d’entraînement. Ces chiffres varient d'une personne à l'autre, mais brûler aussi peu que 500 calories par séance est largement suffisant pour perdre du poids sur le long terme.

Cet avantage en termes de perte de calories est le résultat d'une technique que l’on appelle « entraînement par intervalles » ou encore « entraînement fractionné ». Il s’agit d’une méthode d’entraînement basée sur l’augmentation progressive de la fréquence cardiaque sur de courtes périodes, suivies d'une brève période de récupération. Lorsque votre fréquence cardiaque est augmentée puis redescendue, vous passez à une phase de travail anaérobie. Au cours de l'activité anaérobie, votre énergie provient d'une réaction chimique directe qui brûle immédiatement les glucides stockés, ce qui vous permet de consommer plus de calories. Ainsi, lorsque votre coach vous demandera de sprinter, vous brûlerez plus de graisse en quelques secondes que lorsque vous vous entraînez en aérobie.

Les avantages du vélo de biking

Le vélo de biking est bien connu pour ses avantages cardiovasculaires, tels que l’ajustement aérobique de votre cœur, l’augmentation du potentiel d’absorption d’oxygène et, à long terme, la réduction de la pression artérielle. Ce triple mécanisme coïncide avec le renforcement de votre corps dans de nombreux domaines, tels que les jambes, le tronc et les fessiers. L'augmentation de la force musculaire s'accompagne de tonification et de développement, entraînant une combustion de calories plus élevée pour vos activités quotidiennes. Bref, tout cela affecte directement le déficit calorique que toute personne en quête de perte de poids vise à atteindre.

En somme, le vélo de biking peut vous aider à perdre du poids non seulement grâce à son potentiel de combustion calorique, mais également grâce à sa capacité à renforcer et à tonifier vos muscles. Quelques séances d’entraînement créeront une masse musculaire suffisante qui brûlera plus de calories lorsque votre corps sera au repos.

Vélo d’appartement ou vélo de biking : faisons le bilan

Nous avons vu que le vélo d’appartement pliable offre un réel avantage pour ceux qui recherchent un engin compact et peu encombrant qui permet de faire du sport à la maison. De plus, il permet de vous entraîner facilement grâce à son système de commandes automatique : un simple appui sur un bouton vous permet d’augmenter ou de réduire l’intensité de votre entraînement.

De son côté, le vélo de biking est moins efficace pour les débutants en fitness car, sur ce type d’engin, rien n’est automatique. Il vous faudra donc un peu plus d’autonomie pour contrôler exactement le nombre de calories que vous souhaitez brûler. Contrairement au vélo d’appartement, sur un vélo de biking, vous ne suivez pas un programme tout fait ou un parcours défini. C’est à vous de déterminer la séance adaptée à vos besoins ainsi que la durée d’entrainement adaptée à votre endurance.

Vous pouvez par exemple commencer par une séance de 45 minutes : après 10 minutes d’échauffement (un pédalage fluide à résistance faible), vous enchaînerez des blocs de travail de 4-5 minutes. Dans chaque série d’exercices, vous pourrez alterner entre phases intenses (en priorisant la résistance ou la vitesse) et phases de récupération. Vous pourrez ensuite finir par 10 minutes de récupération (pédalage fluide et à résistance faible). Bref, sur un vélo de biking, vous pourrez réaliser aussi bien des séances de fractionnés que des séances continues pendant une heure. Mais gardez à l’esprit que faire de longues séances d’endurance sur un vélo de biking reste moins adapté. Si vous voulez vraiment opter pour des séances continues, il est préférable de choisir un vélo d’appartement pliable, qui s’avère plus confortable.

  • Partager :
  • Réagir :

Vos réactions

Poster un commentaire