Découvrez également

Quelques conseils pour se mettre au sport à la maison

adminguidesp | 07.10.2019 à 00h00Mis à jour le 15.11.2019 à 08h00
Quelques conseils pour se mettre au sport à la maison

Vous avez le souhait de vous entretenir, de maigrir, ou de prendre en muscles mais... Vous n'avez pas forcément le temps de vous rendre à la salle de sport ? Vous n'avez pas envie de dépenser des milliers d'euros en engageant un coach sportif ?

Vous souhaitez pratiquer votre sport en toute intimité, sans perdre de temps, et en dépensant peu d'argent ? Le home training est fait pour vous.

Le home training

Le home training est la discipline qui consiste à pratiquer le fitness et la musculation depuis la maison. Le home training est donc un mélange de cardio, pour brûler un maximum de calories, et d'exercices de force, pour tonifier et densifier la masse musculaire. Beaucoup d'exercices peuvent être réalisés sans matériel. Cependant, à partir d'un certain niveau, un équipement fitness adéquat devient quasiment indispensable.

Il est tout à fait possible d'obtenir de très bons résultats tout seul chez soi. Néanmoins, le home training nécessite plus de connaissances, de rigueur et de motivation que le sport en salle par exemple. Voici quelques conseils pour réussir à se forger un très bon physique depuis la maison.

Se fixer des objectifs

Une des premières choses à faire lorsque l'on débute le sport à domicile est de se fixer un ou des objectifs : perdre du poids, augmenter le volume musculaire, rendre son corps plus tonique. Bien entendu, il faut quantifier l'objectif et se fixer un délai. Agir de cette façon va permettre d'augmenter la motivation et la détermination. Il n'y a rien de plus fades et de plus inefficaces que des séances de sport sans objectifs. C'est simple, nous sommes des animaux paresseux, sans contraintes, nous effectuerons toujours le minimum syndical... Autant se fixer des objectifs ambitieux.

Suivre son évolution

Une fois le ou les objectifs fixés, il est important de veiller à se rapprocher progressivement de l'objectif. Pour cela, il faut surveiller régulièrement ses progrès. À l'aide d'une balance, d'une pince adipeuse, d'un mètre ruban... Il est extrêmement motivant de voir son objectif se rapprocher de jour en jour. Il est également très important de noter l'évolution de ses performances sportives : augmenter le nombre de répétitions, augmenter l'amplitude du mouvement, augmenter la charge, augmenter la vitesse... Il n'y a pas de secret, plus vos performances seront bonnes, plus l'impact sur votre physique se fera sentir.

Ne pas hésiter à s'équiper

S'il est tout à fait possible de commencer avec des exercices ne nécessitant aucun matériel (pompes, squats, fentes, crunchs...), à partir d'un certain niveau il est fortement conseillé de s'équiper convenablement pour progresser. En effet, certains accessoires vous permettront d'optimiser votre entraînement (lestage, vêtements de sudation...), d'autres vous permettront de réaliser de nouveaux exercices (barres de traction, cordes à sauter, élastiques...). Enfin, si vous en avez les moyens, vous pouvez même investir dans une machine fitness (tapis de course, vélo elliptique...).

Suivre des influenceurs

Cela peut paraître bête mais suivre des influenceurs sur les réseaux sociaux (Instagram, Youtube...) peut être une aide précieuse. En effet, tout d'abord, les personnalités dans le domaine du fitness peuvent être très inspirantes et motivantes. De plus, ces personnalités peuvent vous transmettre de précieux conseils, vous faire découvrir de nouveaux exercices... Suivre les bonnes personnes peut se révéler décisif dans votre progression... Alors pourquoi s'en priver ?

Se construire un programme sur-mesure

Plus le temps va passer, plus vous allez accumuler des connaissances et de l'expérience sur l’entraînement fitness et la remise en forme. Vous allez également apprendre à mieux vous connaître sportivement et morphologiquement : quels exercices vous font progresser, quels mouvements provoquent des douleurs... En effet, nous sommes tous différents, il n'y a donc pas de raison de s’entraîner tous de la même façon. À vous de construire, petit à petit, un programme d’entraînement 100% adapté à vous et vos objectifs.

  • Partager :
  • Réagir :

Vos réactions

Poster un commentaire