Découvrez également

  • Les meilleurs conseils pour reprendre le sport

    Les meilleurs conseils pour reprendre le sport
    Posté le 11/06/2020

    Se mettre au sport n’est parfois pas évident, quel sport choisir, à quelle fréquence pratiquer, quels exercice faire ? Mais une fois lancé, cela devient une habitude et toutes les questions que l’on se pose au début ne sont plus que des lointains souvenirs.

  • Le sport et ses bienfaits sur la santé

    Le sport et ses bienfaits sur la santé
    Posté le 03/06/2020

    L'exercice physique améliore la fonction mentale, l'autonomie, la mémoire, la vitesse, "l'image corporelle" et la sensation de bien-être. Il y a une stabilité dans la personnalité caractérisée par l'optimisme, l'euphorie et la flexibilité mentale.

  • Les équipements de musculation indispensables à la maison

    Les équipements de musculation indispensables à la maison
    Posté le 05/03/2020

    Vous souhaitez vous entrainer à la maison ? Même si certains programmes proposent des exercices d’entrainement sans matériel, dans la pratique un grand nombre d’entre eux nécessitent un équipement de musculation adapté.

Tout savoir sur le yoga flow et ses bienfaits

adminguidesp | 28.05.2020 à 00h00Mis à jour le 29.10.2020 à 06h15
Tout savoir sur le yoga flow et ses bienfaits

Ces dernières années, la pratique du yoga s’est fortement démocratisée et regroupe aujourd’hui de nombreux adeptes. Connaissez-vous le yoga flow ? Mélange de dynamisme, de chorégraphie et de grâce, ce type de yoga consiste à changer de posture en adéquation avec sa respiration.

Nous vous présentons dans cet article ses nombreux bienfaits et tout ce que vous avez à savoir au sujet du yoga flow !

Qu’est-ce que le yoga flow ?

La pratique du yoga flow (mélange de yoga et de Pilates) est très courante en Amérique du Nord. Aussi connu sous le nom de vinyasa yoga, le yoga flow se caractérise par un enchaînement de postures basées sur la respiration.

Par exemple, une transition se fera sur une inspiration qui accompagnera le mouvement, tandis que le passage à la posture suivante sera effectué sur une expiration. Les transitions entre deux postures doivent être fluides et sont tout aussi importantes que les postures en elles-mêmes : elles font partie intégrante du « flow ».

Contrairement au yoga ashtanga dont il dérive, les séquences du yoga vinyasa ne sont pas imposées. Il est beaucoup plus libre dans la pratique, ce qui permet aux professeurs de s’adapter aux besoins des élèves, en fonction de leur expérience et de ce qu’ils souhaitent travailler.

Quels sont les bienfaits de yoga flow ?

Le yoga flow présente de nombreux avantages, visibles dès les premières séances. Ces bienfaits sont très complets et concernent aussi bien le mental que le corps.

Le yoga vinyasa est particulièrement dynamique et fera taire tous ceux qui trouvent le yoga généralement trop lent, ou ennuyeux. L’enchaînement des postures est assez rapide et requiert beaucoup de concentration. Cela permet de rester concentré à 100 % sur sa pratique, et d’empêcher l’esprit de trop vagabonder vers les petits problèmes du quotidien.

La coordination entre le mouvement et la respiration permet d’optimiser l’oxygénation des cellules tout en favorisant l’apaisement et le lâcher-prise. Après une séance, vous êtes détendu et votre sommeil est de meilleure qualité.

En plus de ses effets relaxants, le yoga flow va booster votre métabolisme, participer à l’évacuation des toxines, tout en renforçant votre corps. Petit à petit, votre silhouette va se sculpter, votre endurance et vos forces vont augmenter, et votre équilibre progresser.

Qui peut pratiquer le yoga flow ?

Bien moins répétitif et monotone que le yoga ashtanga, le yoga flow est particulièrement apprécié par ceux qui souhaitent un yoga plus dynamique et moins strict. Il est accessible à tous, sans limite d’âge, sauf en cas de contre-indications ou pour les femmes enceintes.

Cependant, les débutants peuvent s’ils le souhaitent commencer par s’orienter vers un type de yoga plus doux, comme le hatha-yoga. Cela leur permettra de découvrir les bases avant de pratiquer directement des enchaînements et postures.

Enfin, nous vous conseillons d’investir dans un tapis antidérapant lors de la pratique du yoga flow. Cela vous évitera de glisser lors de l'enchaînement des nombreuses postures et transitions, et de profiter pleinement de votre pratique.

  • Partager :
  • Réagir :

Vos réactions

Poster un commentaire