Découvrez également

  • Qu’est-ce que le Cross Fit ?

    Qu’est-ce que le Cross Fit ?
    Posté le 01/06/2022

    Depuis tout petit, on ne cesse de vous le répéter, la pratique d’une activité physique régulière est importante pour votre santé.

  • Quelles sont les meilleures activités de fitness ?

    Quelles sont les meilleures activités de fitness ?
    Posté le 09/09/2021

    Très populaire, la pratique du sport est bénéfique pour la santé humaine. En effet, une activité physique régulière permet de maintenir une bonne condition physique et de prévenir les maladies cardiovasculaires ou l’obésité.

  • Pourquoi s’inscrire dans une salle de sport & fitness ?

    Pourquoi s’inscrire dans une salle de sport & fitness ?
    Posté le 28/06/2021

    Course à pied, vélo, natation, associations sportives… Les possibilités et opportunités de faire du sport sans s’inscrire dans un club de fitness sont nombreuses.

Zoom sur la pratique du Pilâtes

infoadmin | 09.09.2021 à 00h00Mis à jour le 04.07.2022 à 04h29
Zoom sur la pratique du Pilâtes

Il est bien connu que pratiquer régulièrement une activité physique améliore la santé. C’est très bénéfique aussi bien pour le physique que pour le moral d’une personne. 

Il est bien connu que pratiquer régulièrement une activité physique améliore la santé. C’est très bénéfique aussi bien pour le physique que pour le moral d’une personne. Pour en profiter, on peut se tourner vers de nombreuses disciplines. Parmi les plus réputées, on peut citer la méthode Pilates. Cet article expose l’importance de cette pratique.

 

Comment pratiquer efficacement la méthode Pilates ?

Le Pilates est une méthode de gym regroupant des techniques de renforcement musculaire profond et de respiration. Dans cette pratique, le ventre est particulièrement sollicité, car c'est la partie centrale du corps. En effet, sollicitée de manière continue, cette partie du corps va permettre à l’individu de travailler la totalité des muscles de son corps. Quant à la respiration, elle doit venir des poumons et non du ventre. C’est une respiration spécifique exigeant beaucoup de rigueur et de concentration. Les exercices sont pratiqués en utilisant un tapis de sol et une tenue confortable. Cette dernière permet efficacement à chacun de se sentir plus libre de ses mouvements.

Pour garantir l’efficacité de la pratique, il est également nécessaire de s’équiper de certains accessoires tels qu’un gros ballon, des boudins en mousse, un élastique et un cercle. D’un autre côté, chaque séance doit être encadrée par un professionnel. Il a pour rôle d’aider les pratiquants à réaliser les bonnes positions et à effectuer correctement chaque mouvement. Ainsi, pour avoir le meilleur accompagnement, il est conseillé de chercher un coach professionnel dans une salle de sport de luxe. Dans ce cas, le studio Pilates danse Paris 9est l’idéal. En plus d’être bien équipée, l’enseigne propose également une qualité de service exceptionnelle.

 

Les bienfaits du Pilates sur le corps et l’esprit

La respiration profonde et les différents mouvements exigés par cette pratique apportent un bien-être physique et psychologique à chacun. Ainsi, en réalisant comme il se doit les exercices proposés lors des séances, les muscles de chaque pratiquant sont largement réconfortés. En effet, il doit exécuter certains mouvements qui ont pour objectifs de faire travailler toutes les parties de son corps. Ainsi, le corps gagne en souplesse et il se muscle considérablement. Par conséquent, les abdominaux sont travaillés en profondeur et le ventre devient plat. Pratiquer le Pilates est donc un excellent moyen de sculpter sa silhouette. D’un autre côté, cette méthode aide également à corriger la posture. Effectivement, les exercices permettent de repositionner efficacement l’alignement de la colonne vertébrale.

De plus, le mal de dos est suffisamment réduit, puisque la méthode assouplit la colonne vertébrale et développe les muscles dorsaux pour mieux la protéger. Par ailleurs, cette discipline s’adresse à tout type d’individu, car sa pratique n’exige pas une condition physique optimale. De ce fait, il est conseillé aux personnes fragiles et aux femmes enceintes d’y recourir. En adaptant des postures spécifiques avec le bon matériel, les futures mères sont assurées de garder leur ligne jusqu’au bout de la grossesse. D’un autre point de vue, les bienfaits du Pilates se font aussi ressentir sur le mental. Certains mouvements adoptés s’inspirent des techniques de relaxation et contribuent donc à lutter contre le stress.

  • Partager :
  • Réagir :

Vos réactions

Poster un commentaire

captcha