Découvrez également

Courir pour maigrir pendant les vacances

infoadmin | 08.02.2016 à 00h00Mis à jour le 19.04.2024 à 05h25
Courir pour maigrir pendant les vacances

Bien des coureurs amateurs sont venus à la course à pied après être passés sur la balance. De manière intuitive, la course à pied est généralement ressentie comme un bon moyen de perdre du poids.

Attention, encore une fois pas de pratique excessive, la démarche pour perdre du poids doit être réfléchie et (ou) suivie par un professionnel de la santé.         

1.Quels sont les préalables à connaître?

 

Si la surcharge pondérale est trop forte, l'apprenti coureur risque d'enregistrer des déboires, car l'excès de poids entraîne un travail supplémentaire pour les articulations, d'où un risque de blessures ou de tendinites. Il est donc nécessaire si l'on est vraiment très gros, de maigrir un peu avant de courir en ayant une alimentation plus équilibrée.

2.Quel est le mécanisme physiologique ?

 

Le jogging est un sport "énergivore". Pour répondre à la demande, le corps dispose de réserves soit dans le sang ou stockées dans le corps sous forme de graisse.

Dans le cas de la perte de poids, c'est la perte de masse graisseuse, c'est à dire le stock de lipides, qu'il faut attaquer.

La pratique de l'endurance, avec un effort prolongé et d'intensité modérée, permet d'entamer préférentiellement ce stock. Il faut donc courir relativement lentement, mais assez longtemps (au delà de 40 minutes).

3.Quelles sont les phases d'entraînement ?

Première phase :

Commencez par faire deux ou trois sorties tranquilles chaque semaine : 30 minutes à 1 heure de course à pied entrecoupée de courtes périodes de marche.

Courrez à faible allure (vous devez par exemple pouvoir parler en courant) en respectant un rythme naturel, sans accentuer la respiration, qui doit se faire par la bouche et par le nez.

Deuxième phase :

Réduisez progressivement vos périodes de récupération (par exemple 3 fois 20 minutes de petites foulées et deux fois 5 minutes de marche).

L'important est de maintenir un rythme lent et de prolonger la durée de course jusqu'à ne plus s'arrêter pour marcher.

L’objectif étant de dépasser les 40 minutes avec un effort modéré, mais suffisamment prolongé pour stimuler la voie de dégradation des graisses.

Article proposé par le site de coéquipiers sportifs Partenaire Sport.

  • Partager :
  • Réagir :

Vos réactions

Poster un commentaire

captcha