Découvrez également

Quelle taille de ballon de foot choisir ?

adminguidesp | 16.11.2020 à 00h00Mis à jour le 18.07.2024 à 00h00
Quelle taille de ballon de foot choisir ?

L’ambiance qu’offre le football pour les équipes qui jouent sur le terrain s’obtient à partir de plusieurs facteurs y compris la qualité du ballon. Nous allons voir ensemble certains détails en quelques lignes.

De quelle matière sont composés les ballons ?

Il existe des ballons de foot de différentes formes, tailles, poids et matériaux. En général, le ballon utilisé dans le football est en cuir ou similaire, ayant subi de multiples transformations au cours de son histoire. Les faces de la balle sont légèrement incurvées, ce qui influence son aérodynamisme, facilitant ainsi l'application des passes et leur contrôle.

Le ballon de football utilisé dans les ligues professionnelles a les dimensions suivantes : sa circonférence varie de 79 à 71 centimètres, son poids de 400 à 450 grammes, sa pression de gonflage est comprise entre 8,5 et 15,6 PSI, son diamètre de 22 à 23 centimètres et son rayon de 11 à 11,5 centimètres. Ces mesures correspondent à une taille 5, mais la taille du ballon est différente  selon l'âge des joueurs et le match joué.

Les différentes tailles de ballon de football

 

Balles 1 et 2 : les tailles 1 et 2 sont des balles miniatures La version Mini mesure entre 40 et 41,5 cm, tandis que la version Midi fait entre 50 et 51,5 cm.

 

La taille 3 correspond aux ballons de football utilisés par les enfants de moins de huit ans. Ils pèsent environ 300 grammes et ont une circonférence de 60 centimètres, ce qui les rend plus faciles à contrôler.

 

La taille 4 est utilisée pour jouer au football à 7. C'est également un excellent choix pour les enfants de huit à douze ans. Ils pèsent environ 350 grammes et leur circonférence varie de 64 à 66 centimètres.

 

La taille 5 est utilisée dans le football professionnel comme mentionné ci-dessus, bien que son utilisation soit également recommandée pour les enfants de plus de 13 ans. C’est la taille standard pour les jeux amateurs et professionnels. Cette taille, inspectée et approuvée par la FIFA, va de 68 à 70 cm.

 

Vous avez trouvé celle adaptée à vos besoins ? Trouvez la taille de ballons de football idéale pour vous, à prix abordable sur https://www.netsportique.fr/, spécialiste du matériel innovant de foot, pour professionnels et amateurs.

 

Quel est le calibrage idéal recommandé ?

Selon le ministère des Sports, un ballon de foot devrait peser entre 410 et 450 grammes et avoir un diamètre de 68 à 70 centimètres.,

 

Cette pression empêche la balle de se déformer. Et il convient de noter que vous devez être très prudent lors du calibrage afin de ne pas casser la chambre. Une astuce précieuse consiste à placer l'aiguille de la pompe lentement, dans un mouvement circulaire et sans forcer. Vous pouvez toujours mettre un peu de glycérine ou même votre salive, de sorte que l'aiguille soit lubrifiée.

 

Le maintien d'un calibrage optimal dans le temps prolonge la durée de vie du ballon.

Quel est le prix d’un ballon de football ?

Le prix d'un ballon de football varie et dépend de certains facteurs, tels que l'objectif, la technologie appliquée, entre autres. Il existe des variations de prix, y compris pour les modèles proposés par le même fabricant.

 

Certains ballons de football officiels et professionnels, ceux utilisés dans des compétitions telles que la Coupe du monde et les grands championnats et ligues nationales et internationales, échappent à cette règle des prix et sont généralement encore plus chers. Néanmoins, il existe des alternatives plus abordables, comme sur netsportique.fr

  • Partager :
  • Réagir :

Vos réactions

Poster un commentaire

captcha