Découvrez également

6 compléments alimentaires pour booster son endurance en sport

infoadmin | 29.08.2018 à 00h00Mis à jour le 07.12.2019 à 12h33
6 compléments alimentaires pour booster son endurance en sport

Si vous pratiquez un sport d’endurance à haut niveau (course à pied, cyclisme, natation, rugby ou football), il est fondamental de prendre une alimentation saine, équilibrée et adaptée. Mais cela ne suffit pas toujours.

Vous devrez également surveiller la supplémentation nutritionnelle. Les compléments alimentaires que vous offrez à votre organisme en dehors ou en compléments des différents repas jouent un rôle-clé pour améliorer votre entraînement, votre récupération et vos performances.

Le guarana, un complément alimentaire très utile à l'approche d'une compétition

Le guarana est une plante sud-américaine qui provient de la forêt amazonienne et qui est consommée par les Amérindiens depuis le XVIIe siècle. Riche en caféine à diffusion lente, il est connu pour ses nombreux bienfaits : effets anti-fatigue et coupe-faim, capacités de concentration, propriétés stimulantes et astringentes, brûleur de graisse, vertus aphrodisiaques, diurétiques, antidiarrhéiques, analgésiques, antigrippaux…

De nos jours, cette plante merveilleuse est présente en gélules, en boisson ou dans les boissons énergétiques. Sa consommation vous permettra ainsi de vous renforcer et maintenir votre niveau d’énergie à son maximum, tout en améliorant votre récupération.

La vitamine D est indispensable au niveau de l’organisme

La vitamine D est une hormone synthétisée naturellement au niveau de la peau (UVB), lorsque vous prenez un bain de soleil par exemple. Mais, il est fréquent d'observer une déficience en vitamine D notamment à cause du manque d'exposition au soleil. Pour cela, il est possible de la retrouver sous la forme synthétique en ampoules de synthèse, sans ordonnance en pharmacie.

En fixant le calcium et le phosphate et en maintenant les défenses immunitaires dans l'organisme, la vitamine D aide au bon fonctionnement des muscles, à renforcer les os et les dents, à prévenir les fractures dans certains cas et à préserver les articulations. Une supplémentation en vitamine D peut donc vous être bénéfique dans vos performances sportives.

Les acides gras oméga 3

Les oméga 3 sont une des bases essentielles de la supplémentation nutritionnelle pour apporter au corps l'ensemble des micronutriments conseillés. On les retrouve principalement en grandes quantités dans les huiles végétales et certains poissons gras. Si vous consommez très peu de poisson, il y a les capsules d'oméga 3 à base d'huile de poisson bleu sauvage qui sont présentes sur le marché.

Une cure de ce complément alimentaire est un atout incontournable pour exceller dans une activité sportive intense et régulière. Ces capsules molles sont importantes pour améliorer les performances physiques et pour augmenter la masse musculaire. Elles permettent aussi une bonne récupération post-exercice et de traiter une lésion musculaire après avoir fourni des efforts avec des charges lourdes, comme lorsque l’on pratique la musculation.

Une boisson isotonique avec des glucides pour la phase compétitive

Il s'agit ni plus ni moins que de compléments alimentaires qui peuvent être pris durant un effort sportif afin de remplacer l'eau pour l'hydratation, ainsi que les électrolytes (ions usuellement nommés sels minéraux) et l'énergie perdus. En utilisant une boisson isotonique ou boisson sportive ou boisson de l'effort ou boisson énergétique, vous pourrez maintenir vos capacités physiques et répondre parfaitement à vos besoins énergétiques durant l'action.

De plus, sa composition facilite l’absorption d’eau et de molécules au niveau des intestins, ainsi que l'assimilation des substances comme le glucose et le sodium. Si vous ne voulez pas acheter les boissons énergisantes présentes dans le commerce, vous pouvez en préparer chez vous. Comme ingrédients, il vous faudra disposer de jus de fruits naturels, d'eau, de sel et surtout de sucres simples de type Vitargo comme le dextrose pour une alternative aux glucides. Cependant, vous devrez respecter les dosages.

La spiruline pour la phase de récupération

La spiruline est riche en fer (nécessaire à la production d’hémoglobine), en provitamines A (β-carotène), en minéraux et en oligo-éléments. Elle peut donc apporter à elle seule des bienfaits exceptionnels pour le sportif au lieu de prendre une multitude de compléments alimentaires.

Elle favorise notamment les performances tout en réduisant les dommages oxydatifs aux fibres des muscles squelettiques comme les crampes, après l’effort. La spiruline améliore donc l'endurance et la récupération. N'oubliez pas d'intégrer cette petite algue bleue dans votre alimentation quotidienne.

Le maca

Le maca est une plante à tubercules originaire du Pérou qui possède des propriétés thérapeutiques et des vertus aphrodisiaques. Les Incas n'avaient pas besoin d'utiliser des médicaments qui favorisent la fertilité et la virilité, il y avait le maca aux effets stimulants. C'est plus ou moins le concurrent naturel du viagra, mais de façon plus naturelle et plus saine.

Pour les sportifs, il permet non seulement d’accroître naturellement l’endurance, d’améliorer les performances physiques, et de supporter les conséquences de l'effort physique. Il aide aussi à combattre les troubles du sommeil et le manque de concentration.

  • Partager :
  • Réagir :

Vos réactions

Poster un commentaire