Découvrez également

  • Les aliments nutritifs naturels à privilégier pour les sportifs

    Les aliments nutritifs naturels à privilégier pour les sportifs
    Posté le 07/01/2021

    Pratiquer une activité sportive régulière est bon pour la santé, ça, tout le monde le sait ? Mais savez-vous que pour obtenir des résultats optimaux, il est indispensable d’associer le sport avec un régime et des compléments alimentaires ?

  • Le guide pour bien choisir votre brûleur de graisse

    Le guide pour bien choisir votre brûleur de graisse
    Posté le 23/06/2020

    Se débarrasser des graisses superflues constitue un réel défi. En plus d’un régime alimentaire adapté, il est aussi important de pratiquer une activité sportive pour y arriver.

  • La spiruline est-elle bénéfique pour le sportif ?

    La spiruline est-elle bénéfique pour le sportif ?
    Posté le 03/05/2020

    C’est à partir des années 70 que la spiruline a commencé à intéresser les pays industrialisés. Aujourd’hui, les scientifiques continuent à vanter le mérite de cette cyanobactérie, la qualifiant de nutriment le plus complet. Compte tenu de ses bienfaits, la spiruline est-elle donc utile pour le sportif ?

Pourquoi utiliser de la créatine en musculation ?

adminguidesp | 08.01.2020 à 00h00Mis à jour le 26.09.2022 à 21h52
Pourquoi utiliser de la créatine en musculation ?

Connaissez-vous la créatine ? Si vous êtes un amoureux du fitness, vous en avez déjà certainement entendu parler. Il s’agit d’un acide aminé non essentiel se trouvant dans l’alimentation notamment dans la viande. On retrouve aussi la créatine dans la volaille et le poisson.

L’organisme humain produit également de la créatine grâce aux aliments protéinés que consomme l’individu. Mais cette production s’effectue en fonction des besoins de chaque personne. La synthèse de cette substance s’effectue au niveau des reins, du foie et du pancréas. Par ailleurs, la créatine est désormais mise en vente dans le commerce. C’est ce cas qui nous intéresse ici particulièrement. La créatine proposée aux pratiquants de musculation et fitness provient d’une réaction chimique entre la sarcosine de sodium et la cyanamide. Il peut être consommé sous forme liquide, en poudre soluble, en comprimés et même en gaufrettes. Zoom sur cet acide aimé, amis des sportifs.

Quel est l’intérêt de la créatine lorsque l’on fait de la musculation ?

La créatine vendue dans le commerce est un complément alimentaire. La créatine n’est pas dangereuse, car elle contient de nombreux autres nutriments tels que le glucose, les vitamines, etc. Elle est aussi associée à de l’acide ribonucléique, de la taurine et des extraits de plante lorsqu’elle est vendue dans le commerce. L’utilisation de la créatine en plus des exercices de musculation permet de faire croître le niveau de phosphocréatine du muscle squelettique. Ce qui par ricochet a une incidence sur la performance lors des efforts physiques. En effet, la phosphocréatine va fournir à vos muscles l’énergie nécessaire pour décupler leurs performances et votre niveau de résistance pendant le sport.

Dans votre organisme, ce boom du taux de créatine va permettre l’augmentation de la masse et du volume de vos muscles à travers le phénomène de rétention d’eau dans les muscles. Vous aurez ainsi plus de muscles que de graisses et pourrez faire des activités physiques très intenses sur une période très courte. La créatine vendue dans le commerce est particulièrement recommandée aux personnes qui souffrent d’un déficit de cet acide aminé dans leur organisme. Elle permet aussi de soigner les insuffisances cardiaques, les douleurs musculaires et de faire baisser le risque de diabète.

Comment faut-il utiliser la créatine pour la musculation ?

Pour que l’utilisation de la créatine vous paraisse efficace, il faut la consommer de manière continue. Il ne s’agit pas non plus d’en consommer jusqu’à la fin de votre vie. Vous pourrez la tester sur une période de 4 à 8 mois pendant laquelle vous prendrez la créatine tous les jours. Ce qui vous permettra de voir des résultats sur une longue période et d’analyser comment évoluent vos performances. Pour mieux étudier les effets de la créatine sur vous, prenez d’abord le temps de noter votre poids initial et vos performances avant consommation de cet acide animé. De cette manière, vous pourrez faire une comparaison avant/après pour en avoir le cœur net sur le sujet. Pour une consommation quotidienne de créatine, la dose conseillée est de 3 grammes. Il est inutile de vouloir aller au-delà de cette norme recommandée pour tous les consommateurs.

Mode d’emploi et mise en garde

On vous recommande de consommer la créatine avec une boisson à base de fruits. Le jus de pomme par exemple serait idéal pour consommer ce complément alimentaire. À défaut du jus de pomme, vous pouvez vous tourner vers le jus de raison. Ce choix se justifie par le fait que les substances contenues dans les fruits acheminent plus vite la créatine dans les muscles. Après avoir consommé la créatine, il faudra vous hydrater en conséquence. Buvez donc beaucoup d’eau pour éviter d’être sujet à une déshydratation. Il faudra par ailleurs faire une croix sur l’alcool et la caféine. Ce sont deux substances qui anéantissent les effets de la créatine dans le corps. Les trois grammes de créatine recommandés doivent être consommés idéalement au réveil ou tout au moins avant votre séance d’entraînement.

  • Partager :
  • Réagir :

Vos réactions

Poster un commentaire

captcha