Découvrez également

  • Le guide pour bien choisir votre brûleur de graisse

    Le guide pour bien choisir votre brûleur de graisse
    Posté le 23/06/2020

    Se débarrasser des graisses superflues constitue un réel défi. En plus d’un régime alimentaire adapté, il est aussi important de pratiquer une activité sportive pour y arriver.

  • La spiruline est-elle bénéfique pour le sportif ?

    La spiruline est-elle bénéfique pour le sportif ?
    Posté le 03/05/2020

    C’est à partir des années 70 que la spiruline a commencé à intéresser les pays industrialisés. Aujourd’hui, les scientifiques continuent à vanter le mérite de cette cyanobactérie, la qualifiant de nutriment le plus complet. Compte tenu de ses bienfaits, la spiruline est-elle donc utile pour le sportif ?

  • Pourquoi utiliser de la créatine en musculation ?

    Pourquoi utiliser de la créatine en musculation ?
    Posté le 08/01/2020

    Connaissez-vous la créatine ? Si vous êtes un amoureux du fitness, vous en avez déjà certainement entendu parler. Il s’agit d’un acide aminé non essentiel se trouvant dans l’alimentation notamment dans la viande. On retrouve aussi la créatine dans la volaille et le poisson.

Mieux manger pour bien bouger

infoadmin | 24.06.2015 à 00h00Mis à jour le 04.08.2020 à 18h39
Mieux manger pour bien bouger

En matière de nutrition, les modes se suivent et ne se ressemblent pas. Tel aliment ou nutriment star peut se retrouver honni du jour au lendemain et inversement. À tel point qu’on finit par ne plus s’y retrouver. Rattrapage.

Qu’est-ce qu’une bonne nutrition ?

On a tendance à l’oublier, mais il faut manger pour vivre. Une bonne alimentation est une alimentation suffisante en quantité, mais aussi en qualité, c’est-à-dire qui fournit les nutriments nécessaires (glucides, protéines et lipides) au bon fonctionnement de l’organisme. Les besoins divergent selon l’âge, le sexe et l’activité de chacun… Et aussi les saisons ! Un vrai casse-tête dites-vous ? Non, il suffit simplement de se laisser guider par la nature. En confiant votre alimentation aux produits de saison, vous êtes certain de faire le bon choix pour entretenir votre santé. Plus d’infos sur mapa-sante.fr/nutrition.

Les besoins spécifiques du sportif

La pratique du sport n’induit pas un régime particulier, mais plutôt un léger réajustement des proportions en fonction du type et de l’intensité de l’activité.

Les amateurs de course à pied et de cardio doivent surtout adapter leur apport en glucides, le carburant du corps, pour soutenir l’effort jusqu’au bout.

Les adeptes de musculation devront plutôt miser sur les protéines nécessaires à la croissance des muscles.

Dans tous les cas, il convient de compenser la perte en eau et en sel minéraux éliminés par la sueur : par des boissons (eau, jus, boissons énergétiques), et des fruits et légumes (de préférence frais). Les produits laitiers qui participent à la contraction des muscles et à la bonne santé des os sont aussi un bon atout. 

Les aliments joker

L’adaptation du régime à l’activité sportive ne passe pas forcément par la case pharmacie. Misez sur :

-       L’œuf dont le blanc est particulièrement riche en protéines.

-       Le kiwi et la canneberge, sources de vitamines, mais faibles en calories.

-       La banane, anti coup de barre par excellence, ce fruit est riche en glucides et en nutriments essentiels.

Les légumineuses (légumes secs) apportent des protéines végétales et une sensation rapide de satiété.

  • Partager :
  • Réagir :

Vos réactions

Poster un commentaire