Découvrez également

  • Se muscler à domicile : comment choisir sa barre de traction ?

    Se muscler à domicile : comment choisir sa barre de traction ?
    Posté le 16/01/2020

    Aller à la salle de sport n’est pas toujours faisable pour tout le monde. Et pourtant, pour pouvoir avoir une meilleure apparence, faire quelques exercices est toujours de rigueur. Lorsqu’on veut se muscler chez soi, la traction fait partie des exercices incontournables.

  • Quelques conseils pour se mettre au sport à la maison

    Quelques conseils pour se mettre au sport à la maison
    Posté le 07/10/2019

    Vous avez le souhait de vous entretenir, de maigrir, ou de prendre en muscles mais... Vous n'avez pas forcément le temps de vous rendre à la salle de sport ? Vous n'avez pas envie de dépenser des milliers d'euros en engageant un coach sportif ?

  • Faire du sport à la maison: conseils et astuces

    Faire du sport à la maison: conseils et astuces
    Posté le 03/10/2019

    Faire du sport à la maison, c'est possible. Avec l'évolution de la technologie et le monde où nous vivons actuellement, plusieurs moyens sont à la disposition de ceux qui n'ont pas beaucoup de temps pour pratiquer des activités physiques chez eux.

Bien choisir sa salle de sport, les points à ne pas louper

infoadmin | 02.09.2016 à 00h00Mis à jour le 04.08.2020 à 18h26
Bien choisir sa salle de sport, les points à ne pas louper

Avec la rentrée, plusieurs salles de sport proposent des forfaits et offres spéciales. Si vous choisissez de faire du sport en salle, il y a plusieurs choses à prendre en compte avant de faire votre choix.

Les basiques

Le prix, la localisation. L’argent est quand même bien souvent le nerf de la guerre et il vous faut évidemment choisir une salle qui sera dans votre budget. Souvent les prix vont de 15/20 euro pour les salles les plus low cost (abonnement mensuel, hors frais d’inscription) à 60/70/80 euro voire beaucoup plus pour des « clubs » haut de gamme. Quelque soit votre budget, il faut que vous soyez à l’aise avec ce que vous dépensez chaque mois.

Autre facteur important : la localisation. Si vous rendre à la salle de sport n’est pas pratique pour vous, votre motivation finira par flancher : le manque de temps, la distance, les excuses viendront et tout cela viendra plomber votre programme.

Les critères un peu moins évidents

Pour ceux-là, il faudra au moins visiter la salle, ou encore mieux : demander une séance d’essai. La plupart des salles proposent ce genre de formules. C’est le meilleur moyen de se rendre compte de la qualité des installations.

Les vestiaires et la taille des casiers (ainsi que leur état général) est un sujet de confort qu’il faut garder en tête. Avez-vous la place pour vous changer ou non ? Pour y stocker vos affaires ? (pensez aux journées où vous viendrez aussi avec votre sac/sacoche de travail par exemple). Y-a-t’il des douches ? Sont-elles fermées ? spacieuses ?

Un autre sujet c’est l’affluence : si vous allez à la salle en fin de journée, le lundi par exemple, hors période de vacances, c’est un bon moyen de se rendre compte de l’affluence générale de la salle : devez-vous attendre longtemps sur certaines machines ou non ?

La question de l’équipement est également primordial : les poids existant, les machines sont-elles en bon état ? Ou bien une partie non négligeable d’entre elles est-elle dysfonctionnelle ? Méfiance dans ce cas…

Les petits à côtés

Derniers points, plutôt de l’ordre du détail, mais qui peuvent faire la différence, les petits à côtés qui peuvent rendre la salle plus attractive : la présence d’un distributeur ou d’un bar à protéine peut-être un plus…  ou bien l’organisation de cours collectifs, si c’est un format que vous appréciez lors de vos entrainements…

Dans les salles les plus premiums, les à côtés peuvent devenir très luxueux : sauna, hammam, piscine… autant de « plus » qui peuvent devenir confortables. Veillez tout de même lors de votre visite à vérifier qu’ils sont propres et en état de marche (et pas en maintenance systématique).

Une autre petite astuce, vous pouvez demander à la personne qui présentera la salle quels sont les projets ou les prochaines acquisitions : une salle qui est capable d’investir dans du nouveau matériel régulièrement ou de nouvelles installations sera plus attrayante qu’une salle vieillissante.

Voilà toute une liste de points à vérifier avant de se décider pour une salle de sport. Mais il faut aussi anticiper : peut-être est-il plus intéressant d’investir dans une salle de sport à domicile ou de l’équipement plutôt que de s’inscrire en salle ? C’est un point également à évaluer.

  • Partager :
  • Réagir :

Vos réactions

Poster un commentaire