Découvrez également

  • Comment faire du sport avec un coach sportif ?

    Comment faire du sport avec un coach sportif ?
    Posté le 26/01/2021

    Il existe différentes façons de faire du sport avec un coach sportif. En fonction de vos préférences, de votre emploi de temps et de vos moyens, vous pouvez ainsi choisir de quelle manière vous désirez vous entraîner : soit à domicile, en ligne ou en salle.

  • Se muscler à domicile : comment choisir sa barre de traction ?

    Se muscler à domicile : comment choisir sa barre de traction ?
    Posté le 16/01/2020

    Aller à la salle de sport n’est pas toujours faisable pour tout le monde. Et pourtant, pour pouvoir avoir une meilleure apparence, faire quelques exercices est toujours de rigueur. Lorsqu’on veut se muscler chez soi, la traction fait partie des exercices incontournables.

  • Quelques conseils pour se mettre au sport à la maison

    Quelques conseils pour se mettre au sport à la maison
    Posté le 07/10/2019

    Vous avez le souhait de vous entretenir, de maigrir, ou de prendre en muscles mais... Vous n'avez pas forcément le temps de vous rendre à la salle de sport ? Vous n'avez pas envie de dépenser des milliers d'euros en engageant un coach sportif ?

Quelle est la température idéale dans les locaux sportifs ?

infoadmin | 05.10.2022 à 00h00Mis à jour le 29.02.2024 à 05h05
Quelle est la température idéale dans les locaux sportifs ?

Parmi les énergies utilisées pour le fonctionnement des salles de sport, il y a les chauffages. Toutefois, tout excès est une erreur. Quelle serait la température idéale dans ces endroits alors pour consommer moins d’énergie?

Savez-vous qu’après les bâtiments municipaux, les locaux sportifs sont les plus consommateurs d’énergie ? Pourquoi ? Tout simplement parce que ces types de bâtiments nécessitent beaucoup d’énergie pour fonctionner.

Parmi les énergies utilisées pour le fonctionnement des salles de sport, il y a les chauffages. Toutefois, tout excès est une erreur. Quelle serait la température idéale dans ces endroits alors pour consommer moins d’énergie et pour contribuer à la santé, la sécurité et le confort des utilisateurs ?  

Que dit la loi sur les températures dans les salles de sport ?

Selon les articles R13120 à R13122 du code de la construction et de l’habitation et l’arrêté du 25 juillet 1977, la température de chauffage dans les grands bâtiments dépend en grande partie de la nature des locaux et de leur occupation. En voici les détails :

  • Pour les salles de sport, le minimum est de 14°C et de 8°C si elles ne sont pas encore occupées pendant 48 heures ou sont fermées temporairement ;
  • Pour les salles de gymnastique au sol, ce sera plus de 15°C ;
  • Et pour les salles de gymnastique corrective, ce sera plus de 18°C.

En réalité, les utilisateurs habitués à des températures plus élevées peuvent augmenter la température dans leur salle de sport entre 18 à 20°C. Mais une consigne de 16°C en période d’utilisation est le meilleur compromis en matière de chauffage dans les salles de sport. Par contre, dans les vestiaires et les douches, c’est normal qu’elle soit plus élevée sans toutefois excéder 20°C.

Bref, en moyenne, la température dans un local sportif ne doit pas être inférieure à 18°C quand il est occupé et de 16°C s’il est inoccupé. Mais pour réaliser de belles performances sportives, elle doit être comprise entre 11 et 15°C. Sur ce, si vous ne vous sentez pas à l’aise ou êtes malade, n’allez pas dans les salles de sport car la température peut y changer fréquemment et vous pourriez ne pas le supporter.

De plus, faisant des exercices en étant malade, c’est risquer la déshydratation et la fièvre. Restez chez vous et si vous le pouvez privilégiez les sports doux pour dégager les microbes et augmenter votre immunité.

Pour mesurer la température dans une salle de sport, vous devez choisir un thermomètre d’intérieur qui permettra de prélever la température dans chaque compartiment du local sportif.

Quel système de chauffage faut-il donc pour une salle de sport ?

Pour contribuer à mettre en place une température stable et adaptée dans les salles de sport, il est utile de choisir un système de chauffage performant et répondant à des normes énergétiques. Ainsi s’offrent pour vous différentes solutions de chauffage pour ces locaux sportifs dont :

  • Un panneau radiant pour la circulation d’eau chaude ;
  • Une gaine radiante pour la circulation d’air chaud ;
  • Un tube radiant pour la circulation d’air chaud ;
  • Et un radiant lumineux soit une céramique chauffée au rouge.

Le système de chauffage d’un local sportif peut fonctionner avec de l’électricité ou du gaz. Mais pour moins de consommation énergétique et plus de confort, prisez pour le système par rayonnements à infrarouges courts.  

Quelques actions complémentaires en matière de chauffage des gymnases

Pour que votre local sportif dépense moins d’énergie et garde une température stable pour les utilisateurs, il y a des actions complémentaires à mettre en place, si vous voulez obtenir des résultats immédiats. Vérifiez ces quelques points :

  • L’étanchéité à l’air : limitez les déperditions de chaleur et améliorez le confort d’usage des pièces attenantes en réduisant les infiltrations d’air parasites ;
  • L’éclairage : limitez la puissance d’éclairage du plateau sportif ;
  • La ventilation : coupez la ventilation mécanique en période d’inoccupation ;
  • Et l’eau chaude sanitaire ou ECS et l’eau potable : réduisez le débit des douches par le biais d’équipements hydro-économes.
  • Partager :
  • Réagir :

Vos réactions

Poster un commentaire

captcha