Découvrez également

Comment choisir sa veste imperméable pour la randonnée ?

adminguidesp | 06.09.2019 à 00h00Mis à jour le 15.09.2019 à 08h08
Comment choisir sa veste imperméable pour la randonnée ?

Qu'il s'agisse d'une randonnée facile ou d'une excursion de plusieurs jours avec un temps instable, les vêtements de la randonnée sont en grande partie responsables du bien-être pendant que vous pratiquer votre activité préférée.

Qu'il s'agisse d'une randonnée facile ou d'une excursion de plusieurs jours avec un temps instable, les vêtements de la randonnée sont en grande partie responsables du bien-être pendant que vous pratiquer votre activité préférée. Des chaussures non assorties, des sous-vêtements collants et des vêtements de dessus inconfortables font de ce moment décontracté un cauchemar après une courte période. Voici alors ce qu'il faut retenir avant d'acheter votre veste pour la randonnée.

Quelles sont les exigences pour les vêtements de plein air ?

Les vêtements de randonnée, portés en plein air, sont généralement revêtus en plusieurs couches selon la technique dite "de l'oignon". Cela signifie que vous commencez avec des chaussettes et des sous-vêtements fonctionnels, que vous enfilez un vêtement extérieur isolant et que vous finissez avec la veste imperméable. Le sous-vêtement a pour tâche principale de réguler la température corporelle, c'est-à-dire, de vous réchauffer quand il fait froid et inversement. La couche supérieure des vêtements de la randonnée, notamment la veste, est généralement constituée de matériaux spéciaux, tels que le Goretex, ou d’une membrane afin de protéger votre corps contre l’humidité et le vent. Cette veste doit être avant tout imperméable pour résister aux intempéries. Néanmoins, elle doit également permettre l’évacuation de la transpiration causée par les couches en dessous.Par conséquent, les vêtements de la randonnée doivent être respirant. Ce qui signifie qu'ils doivent permettre de transporter l'humidité de l'intérieur vers l’extérieur. En plus d’être endurable, l'élasticité de la matière joue un rôle important dans le choix du vêtement de randonnée afin de permettre une liberté de mouvement. De plus, le tissu doit pouvoir sécher rapidement. Surtout si vous envisager des randonnées successives durant plusieurs jours. Cependant, il est également clair que les exigences relatives aux vêtements de plein air dépendent des activités prévues. Si vous partez en randonnée, vous devez alors choisir des vêtements de plein air autres que ceux proposés pour les randonnées plus extrêmes exercées dans les montagnes.

Comment choisir votre veste imperméable ?

Tout comme le reste de vos vêtements extérieurs, la veste optimale pour la randonnée doit aussi résister à la pluie et doit être endurable, en s'adaptant aux conditions climatiques souvent variables. Confortable et bien ajusté, une veste se fermant bien en cas de fortes pluies pour éviter l’infiltration d’eau, sans limiter votre champ de vision, est le choix idéal pour profiter de votre activité en plein air quel que soit le temps. La veste Softshell homme très confortables, imperméables et coupe-vent, est très recommandée. Softshell est souvent désigné parmi les vestes dites les plus fonctionnelles. En effet, ce modèle s'étire et s'adapte bien à votre morphologie quel que soit l’activité que vous envisagez exercer. Ce vêtement léger est constitué de plusieurs couches de pellicule, et la qualité de la matière n’est en aucun cas inférieure à celle de la veste de pluie. Pour les randonnées, surtout sous la pluie, les modèles de la veste Softshell homme avec capuche sont les préférés. Dans plusieurs boutiques en ligne, vous pouvez trouverez une sélection variée pour choisir votre veste Softshell homme pour toutes sortes d'activités de plein air

  • Partager :
  • Réagir :

Vos réactions

Poster un commentaire