Découvrez également

Comment bien choisir ses lunettes de sport ?

infoadmin | 01.03.2023 à 00h00Mis à jour le 17.06.2024 à 16h54
Comment bien choisir ses lunettes de sport ?

Pratiquer une activité physique régulière, c’est bien. Mais c’est encore mieux lorsque l’on peut parfaitement voir ce que l’on fait, tout en étant bien protégé. 

Comment bien choisir ses lunettes selon les spécificités de son sport ? On en dit davantage dans cet article !

Pourquoi s’équiper de lunettes pour le sport ?

Coup au visage, contact physique, éblouissement : dans le cadre de la pratique d’un sport, vos yeux sont sujets à de nombreux risques, certains pouvant être même à l’origine de blessures très graves. Porter des lunettes permet de réduire considérablement le risque de blessures oculaires. Or, on sait combien une bonne vision dans le milieu sportif est synonyme d’efficacité pour le sportif. S’orienter vers des lunettes adaptées pour le sport, c’est vous garantir un confort et une protection optimale dans votre pratique sportive quotidienne.

Quelles lunettes choisir selon le sport ?

Sport en extérieur, sport de contact, sport aquatique… Chaque activité sportive présente ses propres particularités. Pour bien choisir ses lunettes de sport, commencez par réfléchir aux facteurs pouvant venir perturber votre vue dans votre pratique. Une paire de lunettes qui s’adaptent parfaitement aux spécificités du sport limite sensiblement l’impact des potentiels risques sur vos yeux. Pour vous aider à choisir votre équipement, n’hésitez pas à demander conseil aux opticiens Maurice-Frères, qui pourront vous guider sur le choix d’une paire de lunettes en fonction de vos besoins et du sport pratiqué.

Lunettes et sports en extérieur

Randonnée, ski, course à pied… Quelque soit le type de sport pratiqué en extérieur, un facteur est commun à tous : la météo ! Les conditions météorologiques peuvent fortement perturber les yeux du sportif. Le soleil qui éblouit, la pluie réduisant la visibilité… quelles lunettes faut-il donc porter dans des conditions pareilles ? Une paire de lunettes adaptée aux sports en extérieur doit en premier lieu être solaire ! Elle doit, pour cela, intégrer un traitement anti-UV, avec un indice UV 3, au minimum ! Des verres hydrophobes et un traitement anti-buée sont efficaces contre les effets de la transpiration, de l’humidité ou de la pluie. Enfin, privilégiez des lunettes en plastique légères, plus confortables pour le sportif et plus résistantes si elles venaient à tomber.

Lunettes et sports de contact

Pratiquer un sport de contact, c’est prendre le risque de recevoir des coups et des chocs. Certains sports imposent obligatoirement le port de lunettes pour des raisons de sécurité : elles permettent, en plus d’améliorer votre vue, de vous protéger ! Néanmoins, les lunettes doivent absolument être adaptées à votre sport de contact. Garder ses propres lunettes de vue peut être dangereux en cas de contact.

 

Pour ces sports, il est conseillé de se tourner vers des lunettes fabriquées à partir de plastique souple et équipées de verres organiques, afin de résister à tous types de chocs. D’autre part, pour un meilleur confort et une meilleure protection, vous pouvez les équiper :

●     d’un pont anti-choc

●     d’embouts antidérapants sur les branches des lunettes de sport

●     de sangles de lunettes

Lunettes et sports aquatiques

Lorsque l’on pratique un sport en milieu aquatique, plusieurs facteurs extérieurs viennent agresser vos yeux : réverbération, chlore, sel marin, vent,... Pour faire face à ces facteurs, vos lunettes de sport doivent impérativement posséder comme caractéristiques principales : un bon maintien au visage, une bonne résistance à l’environnement extérieur, être confortables et flottantes.

 

Pour cela, tournez-vous vers des lunettes de sport équipées :

●     d’un traitement antibué pour vous protéger des eaux chlorées ou salées

●     d’un traitement anti-UV pour protéger les yeux des réverbérations

●     de verres hydrophobes qui laissent glisser l’eau sur les lunettes

Pour un meilleur maintien, vous pouvez les équiper d’un cordon, ou d’élastiques souples venant remplacer les branches, pour garantir le maintien de vos lunettes tout au long de votre activité sportive.

  • Partager :
  • Réagir :

Vos réactions

Poster un commentaire

captcha