Découvrez également

  • La boxe : un sport aux multiples bienfaits

    La boxe : un sport aux multiples bienfaits
    Posté le 27/09/2017

     Le travail est une source de stress. Ainsi, pour tenir le rythme, chacun doit se ménager.

  • Yoga : quels bienfaits peut-on en tirer ?

    Yoga : quels bienfaits peut-on en tirer ?
    Posté le 09/03/2017

    Le yoga, cette célèbre discipline tout droit venue des contrées indiennes, fait partie des activités sportives les plus en vogue en ce moment. Il compte de plus en plus d'adeptes chaque année.

  • Les principes du Jeet kune do : l'art de Bruce Lee

    Les principes du Jeet kune do : l'art de Bruce Lee
    Posté le 08/11/2016

    Le Jeet Kune Do qui signifie littéralement « Voie du poing qui intercepte » est un art martial créé par Bruce Lee. Cette forme de combat a été inspirée par plusieurs arts martiaux dont le wing chun, la boxe, la lutte, le judo et même l’escrime.

Les essentiels à savoir sur le jujitsu

infoadmin | 18.08.2017 à 00h00Mis à jour le 21.11.2017 à 18h22
Les essentiels à savoir sur le jujitsu

Le jujitsu ou jiujitsu est un art martial qui réunit plusieurs techniques de combat. Et si aujourd'hui, on constate différents types de Jiujitsu, à l'origine, il a été développé au Japon par les samouraïs datant de l'époque d'Edo des années 1600.

Et dans l'article qui va suivre, vous allez en savoir plus sur ce sport de défense.

Le jujitsu japonais ou le jujitsu traditionnel

Le jujitsu est une manière de combattre son adversaire sans avoir recours à aucune arme. Si on décortique ce que signifie jujitsu, « ju » pourrait signifier doux, flexible ou souple, et « jitsu » peut être traduit par art ou technique. Le jujitsu est dans ce cas l'art ou la technique de la souplesse. Dans cette forme originale, le pratiquant peut utiliser en même temps, les poings, les pieds et même les techniques de judo, c'est-à-dire qu'il peut ramener le combat au sol.

Le jujitsu brésilien

Le jujitsu brésilien quant à lui est à la fois un sport de combat et un système d'autodéfense. Et contrairement au jujitsu traditionnel, le jujitsu brésilien n'utilise que les techniques de combat au sol en appliquant généralement les techniques d'étranglement et des compressions musculaires pour maîtriser son adversaire. En utilisant les bonnes techniques, ce type de jujitsu permet alors à une personne de se défendre face à une autre plus lourde et plus imposante.

3 bienfaits du jujitsu

On peut dire que nombreux sont les bienfaits du jujitsu. Et si vous hésitez encore, après les avoir lus, vous aurez envie de porter le kimono.

  • Il permet de garder la forme

Le jujitsu est parfait pour les personnes qui désirent se remettre en forme. En effet, c'est une discipline qui sollicite beaucoup votre système cardio-vasculaire tout en faisant travailler tous les muscles de votre corps. D'autre part, en combinant ce sport avec une bonne alimentation, vous aurez vraiment de très bons résultats en quelques séances seulement.

Et en plus de vous aider à surveiller votre poids, le jujitsu augmente votre force, votre endurance et bien évidemment votre souplesse. Il vous permet par la même occasion de coordonner et d'apprendre à maîtriser vos mouvements.

  • Il prépare à affronter la vie

Tout en apprenant à vous défendre, vous verrez que le jujitsu va bien au-delà. Il vous aide et vous prépare à affronter la vie. Vous vous demandez sûrement comment cela se fait-il ? Eh bien, la réponse est simple. Au début, lorsqu'on vient de commencer le jujitsu, on se fait soumettre presque par tous les membres du club. Et on panique à l'idée de devoir les affronter. Par exemple, si vous vous faites dominer par un adversaire bien plus puissant que vous, il va falloir résister et ne pas se laisser faire.

Ou lorsque la personne vous met la pression sur le visage, il va falloir apprendre à y faire face. Ces situations peuvent ensuite être extrapolées à la réalité. Par exemple, si un problème survient, on ne doit pas se comporter comme si de rien n'était, on doit faire face à la réalité et essayer à tout prix de trouver une solution. Et au fur et mesure que vous vous entraînez à avoir cette mentalité, vous verrez qu'il sera plus facile pour vous d'affronter les divers problèmes de la vie quotidienne.

  • Il améliore le style de vie

Très souvent, lorsqu'on se met à pratiquer un sport, on commence à adopter un tout autre style de vie. Aussi, vous verrez qu'en pratiquant le jujitsu, vous adopterez automatiquement la culture du bien-être à la fois envers vous-même, mais aussi envers les autres.

Vous commencerez par exemple à avoir l'habitude de prendre soin de votre corps en mangeant sainement ou à savoir reposer votre corps. Et plus important encore, cet art de la souplesse influera beaucoup sur votre façon de vous comporter. Par exemple, vous apprendrez à respecter les autres, vous serez plus patient envers vous-même et envers autrui et vous prendrez le temps de bien réfléchir avant toute action.

  • Partager :
  • Réagir :

Vos réactions

Poster un commentaire