Découvrez également

  • Quand la MMA s'ouvre à la gent féminine

    Quand la MMA s'ouvre à la gent féminine
    Posté le 08/05/2019

    Les compétitions de MMA ont évolué depuis ses débuts. Aujourd’hui, le freefigth s’ouvre également à la gent féminine qui apprécie d’ailleurs de plus en plus cette discipline.

  • Top des arts martiaux les plus puissants

    Top des arts martiaux les plus puissants
    Posté le 17/04/2019

    Les sports de combat, armés ou en mains nues, ont toujours fasciné les hommes. Au fil des siècles, les arts martiaux ont pris différentes formes. Des techniques de combat de plus en plus efficaces et puissantes ont vu le jour.

  • Le chessboxing : Découvrez un sport insolite

    Le chessboxing : Découvrez un sport insolite
    Posté le 06/03/2019

    Pour les amateurs de sensations fortes. Il existe depuis quelque temps le chessboxing, une discipline combinant la boxe et l'échec.

Pratiquer l’aïkido : quels sont les bienfaits ?

adminguidesp | 11.06.2019 à 00h00Mis à jour le 07.12.2019 à 12h18
Pratiquer l’aïkido : quels sont les bienfaits ?

L’aïkido est un art martial japonais basé sur l’esquive et la maîtrise de soi. Plus exactement, c’est une forme de self-défense pouvant se pratiquer à mains nues ou avec des armes. L’objectif de cet art martial n’est en aucun cas de mettre K.O l’adversaire.

Si vous voulez donc pratiquer l’aïkido pour apprendre à vous battre, ce n’est pas le chemin le plus rapide pour y arriver. En aïkido, on travaille surtout sur l’aspect défense. D’ailleurs, il n’y a pas de compétition en aïkido. Le principe repose simplement sur le contrôle de l’adversaire, par des projections plus ou moins douces, afin de le décourager à attaquer. Alors, que peut vous apporter concrètement la pratique de l’aïkido ?

Pratiquer l’aïkido pour mieux gérer son esprit, son stress...

Eh oui, on l’a déjà dit, mais pas de violence dans la pratique de l’aïkido. Le mot d’ordre est le Respect de l’Autre. Comme mentionné un peu plus haut, la base de la pratique de l’aïkido n’est pas de battre l’adversaire, mais plutôt d’utiliser sa force et son énergie contre lui-même pour lui ôter son intention d’attaquer. La personne qui pratique cet art martial doit donc savoir maîtriser sa colère et son agressivité.

Lorsque l’on pratique l’aïkido, on apprend à se contrôler soi-même, à gérer les émotions et le stress. Pour votre information, le mot aïkido est composé de trois éléments aï (uni), ki (esprit) do (voie)… ce qui signifie « voie par la communion de l’esprit ». La pratique de cette discipline ne se limite donc pas uniquement à l’apprentissage de simples techniques de self-défense. Elle vise également à améliorer la santé de l’esprit.

Gagner en souplesse et en équilibre

Cet art martial aura également pour effet d’améliorer la souplesse du pratiquant. Lorsque l’on pratique l’aïkido, quasiment toutes les parties du corps sont sollicitées : poignets, épaules, chevilles, genoux… L’aïkido, par les roulades et les chutes, assouplit le corps. Tout au cours d’un entraînement, on apprend différents mouvements et déplacements pour gagner en souplesse.

Les séances d’entraînement permettent également de travailler l’équilibre et la vitesse de réaction. Les techniques de l’aïkido sont basées sur l’étude de son propre équilibre et le déséquilibre du partenaire. Les mouvements d’enchaînement répétés plusieurs fois lors de l’entraînement constituent également un excellent exercice naturel de cardio-training et de respiration.

Favorise le renforcement musculaire et soigne le mal de dos

L’aïkido permet également de favoriser le renforcement musculaire. Cet art martial renforce tout l’organisme, particulièrement la ceinture abdominale. Pour avoir un bel équilibre, les muscles des hanches, des fessiers et des quadriceps sont sollicités. L’aïkido est donc un bon choix si vous voulez tonifier le corps et entretenir une ligne parfaite. Les mouvements fluides et les enchaînements effectués lors de l’entraînement constituent une sorte de chorégraphie parfaite pour garder la forme.

Un dernier point important, si vous souffrez de lombalgie, l’aïkido peut s’avérer bénéfique. En effet, la pratique de cette discipline permet d’améliorer les muscles dorsaux, ce qui permet un bon maintien de l’épine dorsale. De plus, le travail en souplesse permet de relâcher les tensions nerveuses et musculaires du dos. Consultez tout de même votre médecin en cas de pathologie grave.

  • Partager :
  • Réagir :

Vos réactions

Poster un commentaire