Découvrez également

  • Les équipements nécessaires pour la pratique du Muay thaï ?

    Les équipements nécessaires pour la pratique du Muay thaï ?
    Posté le 18/08/2020

    Lorsque l'on pratique le Muay Thaï ou encore la boxe thaï, un équipement complet est nécessaire, comme pour tous les sports de combat pieds-points. Le choix d’équipement muay thaï n'est pas à négliger pour se protéger au mieux et progresser dans de bonnes conditions d'exercice.

  • Pratiquer l’aïkido : quels sont les bienfaits ?

    Pratiquer l’aïkido : quels sont les bienfaits ?
    Posté le 11/06/2019

    L’aïkido est un art martial japonais basé sur l’esquive et la maîtrise de soi. Plus exactement, c’est une forme de self-défense pouvant se pratiquer à mains nues ou avec des armes. L’objectif de cet art martial n’est en aucun cas de mettre K.O l’adversaire.

  • Quand la MMA s'ouvre à la gent féminine

    Quand la MMA s'ouvre à la gent féminine
    Posté le 08/05/2019

    Les compétitions de MMA ont évolué depuis ses débuts. Aujourd’hui, le freefigth s’ouvre également à la gent féminine qui apprécie d’ailleurs de plus en plus cette discipline.

Découvrir le Krav Maga : l'art martial israelien

infoadmin | 13.08.2018 à 00h00Mis à jour le 23.11.2020 à 16h46
Découvrir le Krav Maga : l'art martial israelien

Le Krav Maga est une technique de self-défense israélienne fondée en 1910 à Bratislava par Imi Lichtenfeld. Bien qu'il ait été réservé aux forces de l'ordre et services spéciaux israéliens, il est depuis quelques années prisé par les civils ainsi que les forces militaires à travers le monde.

En quelques lignes, nous allons voir les particularités de cet art martial israélien.

Les techniques représentant l'art martial israélien Krav Maga

En réalité, le Krav Maga inclut quelques techniques du judo, la boxe, le muay-thaï, la lutte et le ju-jitsu. À part cela, il s'inspire plus des combats de rue avec des techniques faciles à maîtriser assurant une efficacité dans un laps de temps très court. Discipline d'autodéfense, cet art martial israélien vise surtout à se débarrasser le plus rapidement possible un agresseur.

Avec le Krav Maga, la plupart des coups sont portés vers les points les plus fragiles du corps comme la gorge, les yeux, les parties génitales et les genoux. Concernant les déplacements, il utilise la technique du Forward drive qui implique un mouvement en avançant. Outre les nombreuses techniques de combats, il est aussi possible pour les pratiquants d'utiliser des objets courants.

Les avantages de pratiquer le Krav Maga

Le Krav Maga est une discipline qui apporte également de nombreux avantages tant au niveau physique que mental. Pour le corps, la pratique du Krav Maga permet de le tonifier, améliorer son endurance, l'assouplir, améliorer sa capacité respiratoire et d'apprécier l'environnement tri-dimensionnel.

En plus de ces vertus pour le corps, il contribue également au bien-être psychologique conséquent, notamment vis-à-vis de la peur de la violence quotidienne. Il permet de se forger un esprit combatif, d'avoir une forte attitude et permet aussi de gérer l'inquiétude face à des situations d'agression. Ces bienfaits psychiques et moraux opèrent également dans la vie quotidienne, car le pratiquant a plus confiance en lui.

L'apprentissage de cet art martial israélien

Le Krav Maga peut être pratiqué par tout le monde, hommes et femmes. Cependant, il n'est autorisé qu'à partir de 15 ans. Comme de nombreux arts martiaux présents dans le monde, cet art martial israélien utilise également le système de ceinture de couleur, à savoir, le noir, marron, bleu, vert, orange, jaune et blanc. Selon le niveau d'apprentissage marqué par la ceinture, les apprentis simulent de nombreuses situations à risque.

Là encore, chaque élève doit assimiler et maîtriser les deux fondements de cette discipline : le combat et le self-défense. En ce qui concerne l'autodéfense, les techniques à apprendre ont pour but de se protéger. Dans ce cas, il est important à ce stade de réaliser des prises pour répondre à divers coups de poing, de pied ou encore les agressions avec l'usage d'armes quelconques. Une fois l'autodéfense bien assimilée, l'apprentissage du Krav Maga se poursuit par la maîtrise du combat au corps à corps sans armes. C'est là qu'entrent en jeu les techniques issues de la boxe et des autres disciplines citées précédemment, ainsi que l'incorporation des techniques issues des arts martiaux orientaux.

  • Partager :
  • Réagir :

Vos réactions

Poster un commentaire