Découvrez également

  • Qu'est-ce que l'escrime ? Un art martial ou un sport de combat ?

    Qu'est-ce que l'escrime ? Un art martial ou un sport de combat ?
    Posté le 30/01/2019

    L'escrime est un sport pratiqué dans plusieurs pays du monde. Beaucoup de personnes s'interrogent si c'est un art martial ou un sport de combat ? Pour pouvoir y répondre, il est important de comprendre d'abord ce qu'est un art martial et ce qu'est un sport de combat.

     

  • Comment bien choisir son art martial ?

    Comment bien choisir son art martial ?
    Posté le 25/09/2018

    Les arts martiaux comptent de nos jours d'innombrables pratiquants à travers le monde. Si pour une raison ou une autre vous souhaitez également apprendre un art martial, vous aurez l'embarras du choix des disciplines.

  • Découvrir le Krav Maga : l'art martial israelien

    Découvrir le Krav Maga : l'art martial israelien
    Posté le 13/08/2018

    Le Krav Maga est une technique de self-défense israélienne fondée en 1910 à Bratislava par Imi Lichtenfeld. Bien qu'il ait été réservé aux forces de l'ordre et services spéciaux israéliens, il est depuis quelques années prisé par les civils ainsi que les forces militaires à travers le monde.

Le judo, art martial par excellence pour les enfants

infoadmin | 22.08.2018 à 00h00Mis à jour le 21.02.2019 à 20h52
Le judo, art martial par excellence pour les enfants

Bien des parents s’interrogent sur leurs enfants : est-il recommandé de leur faire pratiquer un art martial dès leur jeune âge ? Si oui, lequel choisir ? Il semblerait que le judo réunisse tous les critères nécessaires pour être l’art martial par excellence dans ce cas.

Bien des parents s’interrogent sur leurs enfants : est-il recommandé de leur faire pratiquer un art martial dès leur jeune âge ? Si oui, lequel choisir ? Il semblerait que le judo réunisse tous les critères nécessaires pour être l’art martial par excellence dans ce cas.

 

Le judo est idéal pour l’éveil

Pour un enfant, la pratique du sport ou d’un art martial a un but principal : la découverte de soi. Le judo va alors permettre à l’enfant de découvrir son corps : il va apprendre à trouver l’équilibre, à chuter de manière optimale, mais aussi de maîtriser ses mouvements. Peu à peu, il va repousser ses limites, améliorer ses performances et persévérer lorsqu’il ne parvient pas à atteindre un certain objectif.

Le judo est également un art martial idéal pour les enfants, car il leur apprend à réfléchir, à garder la tête froide même dans des conditions extrêmes. On leur apprend que même lors d’un combat, les émotions ne doivent pas prendre le dessus et que le mental joue énormément sur les performances.

Enfin et non des moindres, le judo est un art martial qui inculque aux enfants le respect : le respect des autres, des maîtres, du tatami, des règles, des adversaires, etc. En somme, le judo va apprendre aux enfants à découvrir leur corps et à le maîtriser en toutes circonstances.

Un rythme bien défini

Il faut préciser qu’il sera important d’observer différents niveaux d’entraînement, en fonction de l’âge. En effet, un enfant de 4 ans ne va pas s’aligner aux autres apprenants ayant 7 ans ou plus. D’ailleurs, la pratique du judo commence par l’éveil et la motricité lorsque l’enfant a 4 ou 5 ans. À cet âge-là, ils apprendront également à développer leur sens social et leur interaction avec les autres : les maîtres, les adversaires, le public, l’arbitre, etc.

Ce n’est qu’à partir de 6 à 9 ans que l’apprentissage des premières techniques et des premières stratégies de combat va commencer. L’enfant validera alors ses acquis au cours de l’éveil et la découverte de son corps. À ce stade, son objectif sera de se perfectionner et d’améliorer sa technique.

Au-delà de 12 ans, l’enfant sera prêt physiquement et psychologiquement pour être un champion sur les tatamis et dans la vie en général.

Une activité à budget raisonnable

Outre les vertus psychologiques et physiques du judo, il faut également souligner certains avantages pratiques. Par exemple, il s’agit d’un art martial peu onéreux. Généralement, il suffit de s’acquitter des frais de cotisation auprès du club, d’acheter (et de renouveler) un kimono judo, de se déplacer aux entraînements et aux manifestations inter-clubs, sans plus.

Il s’agit d’une manière d’inculquer aux gens qu’il est possible de prendre plaisir à quelque chose et de tisser des liens sociaux sans pour autant devoir débourser de grosses sommes. Par ailleurs, les arts martiaux comme le judo transmettent aux enfants des valeurs de vie comme l’humilité, le respect, l’effort, sans oublier la persévérance et bien d’autres encore.

Cependant, et c’est très important, n’oubliez pas de demander l’avis de votre enfant : est-ce quelque chose qui pourrait l’intéresser ? Emmenez-le voir les entraînements d’autres enfants avant de sauter le pas, il faut que l’envie vienne de lui.

  • Partager :
  • Réagir :

Vos réactions

Poster un commentaire