Découvrez également

  • Toutes les raisons de faire du MMA

    Toutes les raisons de faire du MMA
    Posté le 15/04/2024

    Découvrez comment le MMA va au-delà de l'aspect physique pour vous offrir une transformation totale, à la fois physique et mentale.

  • Les équipements nécessaires pour la pratique du Muay thaï ?

    Les équipements nécessaires pour la pratique du Muay thaï ?
    Posté le 18/08/2020

    Lorsque l'on pratique le Muay Thaï ou encore la boxe thaï, un équipement complet est nécessaire, comme pour tous les sports de combat pieds-points. Le choix d’équipement muay thaï n'est pas à négliger pour se protéger au mieux et progresser dans de bonnes conditions d'exercice.

  • Pratiquer l’aïkido : quels sont les bienfaits ?

    Pratiquer l’aïkido : quels sont les bienfaits ?
    Posté le 11/06/2019

    L’aïkido est un art martial japonais basé sur l’esquive et la maîtrise de soi. Plus exactement, c’est une forme de self-défense pouvant se pratiquer à mains nues ou avec des armes. L’objectif de cet art martial n’est en aucun cas de mettre K.O l’adversaire.

Art martiaux: conseils pour reprendre l’entraînement après quelques années d’arrêt

infoadmin | 20.03.2015 à 00h00Mis à jour le 17.07.2024 à 23h56
Art martiaux: conseils pour reprendre l’entraînement après quelques années d’arrêt

Ayant arrêté la pratique d’un art martial depuis longtemps, vous souhaitez actuellement vous y remettre pour retrouver votre forme et votre force ? Voici quelques conseils qui vous aideront à mieux gérer et surtout à mieux réussir la reprise de vos activités sportives.

Faites un bilan médical

Cette étape déterminera si vous êtes apte ou non à continuer à exercer le sport que vous souhaitez, notamment une discipline en arts martiaux. D’autant plus que si vous envisagez de vous inscrire dans un club, un certificat médical ou certificat d’aptitude au sport vous sera obligatoirement demandé. Pour cela, il vous faut donc prendre rendez-vous chez un médecin généraliste ou un médecin du sport pour déterminer tout d’abord les différents antécédents, les habitudes en matière de sport, le mode de vie, etc. Ensuite viennent les différents examens tels que la prise de la tension artérielle, du rythme cardiaque, la vérification de la souplesse des muscles, le taux de cholestérol, de diabète, ainsi que celle de la taille et du poids, sachant que ce dernier joue un rôle crucial dans la détermination de la catégorie en arts martiaux.

 

Reprendre progressivement

Cela consiste à réviser les mouvements de base tels que les katas pour faire à nouveau travailler votre cerveau. Pour favoriser la récupération au niveau des muscles, mais aussi pour éviter les courbatures et les contractures, il est indispensable de pratiquer des séries d'échauffement avant et des séries d'étirement après les exercices physiques. Ils aident à vous familiariser avec les activités physiques, mais aussi à affiner votre silhouette et à rendre votre corps beaucoup plus souple. Vous pouvez aussi suivre un programme de musculation, quelques séances de cardiofitness, des sorties à vélo ou du footing. Il faut juste que vous gardiez en tête que vous remettrez la machine progressivement, donc ne forcez pas trop au début.

 

Avoir un régime alimentaire sain

Il vous est important d'avoir une bonne alimentation saine et équilibrée lorsque vous pratiquez des activités physiques, car vous ne pouvez pas être performant avec le ventre vide. Les protéines sont les principaux éléments dont ont besoin les sportifs, surtout les combattants en arts martiaux du fait que les entrainements sont surtout axés sur la force. Toutefois, il est conseillé de varier les aliments à consommer afin que l'alimentation soit bien équilibrée pour pouvoir apporter les valeurs énergétiques dont vous aurez besoin pour pratiquer aisément votre sport favori. Il est également fort conseillé de bien s'hydrater lorsqu'on pratique des activités physiques. Boire permet d'éviter les crampes.

Après l’effort, le réconfort

Il a été démontré que le massage permette de récupérer rapidement après d'importants efforts physiques, qu'il s'agisse d'un match, d'une compétition ou d'un simple entrainement. En fait, on a ce qu'on appelle les courbatures quand les toxines que l'effort physique génère ne sont pas évacuées. Ainsi, le massage reste le meilleur moyen de les éliminer des vaisseaux sanguins. Le modelage ou massage sportif a également pour objectif de détendre les muscles et à leur donner de la tonicité afin que le corps fatigué par les efforts puisse retrouver une vitalité. Cette phase de récupération est très importante, elle fait diminuer les risques de blessure.

  • Partager :
  • Réagir :

Vos réactions

Poster un commentaire

captcha