Découvrez également

  • Comment se lancer dans les sports motos ?

    Comment se lancer dans les sports motos ?
    Posté le 24/11/2020

    Il existe une grande variété de disciplines moto dans le monde. Savoir piloter une moto ne fait pas de vous un professionnel dans l’une de ces disciplines. Tout est question de savoir-faire, de méthodologie, de passion et surtout de persévérance.

  • Quels problèmes indiquent les voyants du tableau de bord ?

    Quels problèmes indiquent les voyants du tableau de bord ?
    Posté le 24/05/2019

     

    Les véhicules peuvent faire face à tout un tas de problèmes techniques qui sont à anticiper le plus tôt possible. Les voyants du tableau de bord sont ainsi là pour nous prévenir d’un petit dysfonctionnement, ou nous indiquer un problème d’ordre urgent dans le pire des cas.

  • Voiture de NASCAR Sprint Cup : Quel moteur se cache sous son capot ?

    Voiture de NASCAR Sprint Cup : Quel moteur se cache sous son capot ?
    Posté le 28/03/2019

    Une voiture à la fois sportive, rapide, pratique et sûre, cela semble assez difficile à concevoir. Pourtant, les voitures de NASCAR (National Association for Stock Car Auto Racing) rassemblent bel et bien ces différentes qualités, et ce sous une seule et même carrosserie.

Baptême de piste : une activité parfaite

infoadmin | 19.04.2017 à 00h00Mis à jour le 18.08.2022 à 10h48
Baptême de piste : une activité parfaite

Le baptême de piste est une occasion unique de vivre les sensations fortes sur une piste de compétition.

Depuis quelque temps, des pistes sont ouvertes au public qui peut rouler avec sa propre voiture. Ceci semble à la fois comme passager d’une voiture de course aux mains d’un pilote professionnel, mais également comme conducteur d’une voiture conventionnelle en suivant la trajectoire. Quoique cela paraisse déjà intéressant, il n’existe toutefois rien de tel que les sensations que l’on y ressent. D’ailleurs, il est toujours possible de vivre de telles sensations grâce aux baptêmes auto/moto sur piste.

L’objectif

Adolescent (à partir de 14ans) ou jeune, un baptême de piste en passager d’une voiture de course est possible. On laisse le volant au pilote professionnel et on aborde le tracé avec sérénité à bord d’un super car au choix. Entre accélération et freinage, on apprend à la conduite sportive en toute sécurité durant le circuit. Le deuxième objectif est de s’amuser vraiment en admirant le moniteur entre deux montées d’adrénaline. Par ailleurs, de nombreuses personnes ont été convaincues de cette expérience qui leur conduit à passer à l’étape supérieure, c'est-à-dire le stage de pilotage.

Le fonctionnement du baptême de piste

Cette expérience unique parmi les sports mécaniques et qui est parfaitement spectaculaire se déroule en 3 temps. Dans le premier temps, on s’introduit à l’accueil général, puis dans le briefing et ensuite on passe à la visite de la salle du Race Control et le centre nerveux du Circuit. Deuxièmement, on prend place en tant que passager à bord de l’automobile et part à l’attaque du plus beau circuit du monde pour quelques tours. Naturellement, le pilote professionnel se charge de nous offrir des sensations fortes, d’adrénaline et des émotions. Enfin dans le dernier temps, on aura la possibilité de faire deux tours de piste au volant de sa propre voiture. C’est la meilleure occasion d’embarquer les amis et la famille. Néanmoins, ces deux tours se feront à vitesse mesurée afin d’assurer la sécurité de tous les passagers. Il semble inutile de posséder une voiture de sport durant cette expérience.

Les règles sécuritaires

Pour la sécurité de chacun, quelques règles semblent obligatoires à respecter durant toute l’expérience. Dans le cas principal, il faut s’assurer impérativement le bon état de ses pneus. Le port de casque est exigé ainsi que la ceinture. Les commissaires de la piste doivent vérifier strictement le sens de toutes les voitures afin qu’un accident ne se produise point. Ils veillent également à la sécurité de tous les participants.

Dans la sécurité élémentaire, ceci présente l’avantage au conducteur d’une voiture conventionnelle de suivre la voiture d’un pilote expérimenté afin d’apprendre en observant sa façon de piloter et ses trajectoires. De ce fait, avoir un œil en permanence sur les rétroviseurs parait une très bonne idée. Cela permet de voir les voitures qui arrivent, mais également d’anticiper le moment où il faudra les laisser passer pour ne pas produire un accident.

Certes, tout le monde doit respecter ces quelques règles de bon sens. Se faire plaisir en toute sécurité semble souvent possible.

  • Partager :
  • Réagir :

Vos réactions

Poster un commentaire

captcha