Découvrez également

  • Pratiquer l’aïkido : quels sont les bienfaits ?

    Pratiquer l’aïkido : quels sont les bienfaits ?
    Posté le 11/06/2019

    L’aïkido est un art martial japonais basé sur l’esquive et la maîtrise de soi. Plus exactement, c’est une forme de self-défense pouvant se pratiquer à mains nues ou avec des armes. L’objectif de cet art martial n’est en aucun cas de mettre K.O l’adversaire.

  • Quand la MMA s'ouvre à la gent féminine

    Quand la MMA s'ouvre à la gent féminine
    Posté le 08/05/2019

    Les compétitions de MMA ont évolué depuis ses débuts. Aujourd’hui, le freefigth s’ouvre également à la gent féminine qui apprécie d’ailleurs de plus en plus cette discipline.

  • Top des arts martiaux les plus puissants

    Top des arts martiaux les plus puissants
    Posté le 17/04/2019

    Les sports de combat, armés ou en mains nues, ont toujours fasciné les hommes. Au fil des siècles, les arts martiaux ont pris différentes formes. Des techniques de combat de plus en plus efficaces et puissantes ont vu le jour.

Qu'est-ce que l'escrime ? Un art martial ou un sport de combat ?

infoadmin | 30.01.2019 à 00h00Mis à jour le 18.08.2019 à 08h30
Qu'est-ce que l'escrime ? Un art martial ou un sport de combat ?

L'escrime est un sport pratiqué dans plusieurs pays du monde. Beaucoup de personnes s'interrogent si c'est un art martial ou un sport de combat ? Pour pouvoir y répondre, il est important de comprendre d'abord ce qu'est un art martial et ce qu'est un sport de combat.

 

L'escrime est ce duel que l'on voit souvent dans les films et que l'on a jamais vraiment compris les bases ou les règles de la discipline. Bien qu'elle soit de plus en plus pratiquée dans plusieurs pays dans le monde, beaucoup de personnes s'interrogent, sur le fait que l'escrime est-elle, un art martial ou un sport de combat ? Pour répondre à la question, il est important de comprendre d'abord ce qu'est un art martial et ce qu'est un sport de combat. Après cela, une présentation de l'escrime permettra de donner une réponse à cette question.

Qu'est-ce que l'art martial ?

Un art martial est une discipline ou une école qui porte sur l'apprentissage et la pratique de techniques de combat à mains nues ou avec des armes. En analysant l'étymologie du terme, le mot « art » met en avant une habileté et une manière de faire (techniques) avec un sens esthétique. Le mot « martial », quant à lui, provient du mot « mars » relatif au dieu romain de la guerre. Ces deux mots représentent une grande partie de ce qu'est l'art martial.
Cette sorte de disciple possède, en outre, une importante dimension spirituelle et morale forgeant la maîtrise de soi, que ce soit au niveau du corps, mais également de la pensée. Existant aux premiers âges de l'humanité et ayant vu le jour dans les pays asiatiques, dont le Japon, la Chine et le Vietnam ; l'art martial possède un héritage historique qui s'était développé au fil du temps. En particulier durant les batailles qui ont déchiré les pays. Dans cette mesure, les techniques des arts martiaux sont orientés vers la situation réelle. Traditionnellement, ces disciplines sont étrangères à la compétition et présentent des techniques rattachées à l'histoire de leur pays d'origine.

En quoi consiste un sport de combat ?

Le sport de combat est une discipline physique qui met en jeu un affrontement entre deux individus dans le respect de règles précises. Il s'agit généralement d'un duel se déroulant sous une forme compétitive et durant lequel on attribue des points aux participants. Les combats se terminent soit par projection, par KO ou par soumission, selon le type de combat. Il faut savoir que le sport de combat est à différencier de l'art martial, bien que certaines disciplines présentent les deux facettes.
À la différence de l'art martial traditionnel, le sport de combat possède des règles visant, entre autres, à garantir l'intégrité physique. Faisant souvent l'objet de compétitions, ils font appel à un arbitre pour faire appliquer les règles. À cet effet, le combat s'éloigne du combat réel et consiste à s'affronter dans un bon esprit sportif. À la différence de l'art martial, les techniques du sport de combat tendent un peu plus vers le spectaculaire plutôt que le combat réel.

Présentation de l'escrime

L'escrime est une discipline de combat consistant en l'art de toucher un adversaire avec la pointe ou le tranchant d'une arme blanche sur les zones valables du corps sans être touché. Il a été inventé par les écoles française et italienne à la Renaissance. Pour la pratique de ce type duel, on utilise trois sortes d'armes blanches, à savoir l'épée, le fleuret et le sabre. L'usage de ces armes présente des techniques différentes.
Désormais pratiquée dans plusieurs pays à travers le monde, l'escrime constitue l’un des sports où le français est la langue officielle. Bien entendu, chaque pays utilise sa langue dans le cadre des compétitions nationales. Cependant, le français est obligatoire pour l’arbitrage au cours des compétitions internationales, notamment pour les termes techniques courants comme : En garde ! Êtes-vous prêts ? Allez ! Halte ! Il est à noter que l’arbitre de l’escrime dispose, en outre, d’un code de signe afin d’expliquer chaque phrase d’armes.

L'escrime, à la fois un sport de combat et un art martial

L'escrime compte parmi les disciplines considérées comme étant à la fois un sport de combat et un art martial. D'une part, il s'agit d'un sport de combat dans la mesure où la compétition est un des principaux objectifs qui encourage l'escrimeur à s'entraîner. Par ailleurs, la pratique de ce duel est réglementée par des règles claires et bien spécifiques visant à favoriser le fair-play des deux adversaires durant le combat.
De l'autre part, l'escrime peut, bel et bien, être considérée comme étant un art martial. Ceci s'explique dans un premier par le fait qu'il possède un riche héritage historique qui date de la renaissance. La maîtrise de ce type de combat, notamment l'art de manier l'épée, était très recherchée par la noblesse qui risquait fréquemment sa vie sur le champ de bataille, à savoir lors d'un combat réel. Il est également à noter que la pratique de l'escrime nécessite une grande habileté, une marche rapide, de l'esthétique et de la stratégie pour pouvoir vaincre son adversaire. En dernier lieu, au-delà de son objectif compétitif, cette discipline de combat vise aussi l'enrichissement personnel de son pratiquant.

  • Partager :
  • Réagir :

Vos réactions

Poster un commentaire