Découvrez également

  • Qu'est-ce que l'escrime ? Un art martial ou un sport de combat ?

    Qu'est-ce que l'escrime ? Un art martial ou un sport de combat ?
    Posté le 30/01/2019

    L'escrime est un sport pratiqué dans plusieurs pays du monde. Beaucoup de personnes s'interrogent si c'est un art martial ou un sport de combat ? Pour pouvoir y répondre, il est important de comprendre d'abord ce qu'est un art martial et ce qu'est un sport de combat.

     

  • Comment bien choisir son art martial ?

    Comment bien choisir son art martial ?
    Posté le 25/09/2018

    Les arts martiaux comptent de nos jours d'innombrables pratiquants à travers le monde. Si pour une raison ou une autre vous souhaitez également apprendre un art martial, vous aurez l'embarras du choix des disciplines.

  • Le judo, art martial par excellence pour les enfants

    Le judo, art martial par excellence pour les enfants
    Posté le 22/08/2018

    Bien des parents s’interrogent sur leurs enfants : est-il recommandé de leur faire pratiquer un art martial dès leur jeune âge ? Si oui, lequel choisir ? Il semblerait que le judo réunisse tous les critères nécessaires pour être l’art martial par excellence dans ce cas.

Les exercices pour gagner en rapidité et en puissance

infoadmin | 22.09.2015 à 00h00Mis à jour le 21.02.2019 à 21h39
Les exercices pour gagner en rapidité et en puissance

L'art martial se pratique et se vit avant tout, il permet aussi d’entrer en amitié avec son corps et d'acquérir des techniques puissantes et efficaces pour se défendre ou attaquer en cas de besoin.

Faire du sport, mais pratiquer plus particulièrement un art martial est aussi un moyen de développer son énergie et sa santé, de se sentir mieux dans son corps et dans sa tête. Le travail des muscles et des articulations, le moral et la confiance en soi sont les bienfaits de pratiquer un art martial, l'entraînement quant à lui permet de gagner en coordination et en agilité, mais ici, essayons de voir quelques pistes et exercices pour gagner en rapidité et en puissance ?

Comment gagner en rapidité?

Quelque soit l'art qu'on pratique, la boxe, le kick-boxing, le taekwondo, le karaté, le judo ou le jujitsu Brésilien, les arts martiaux Chinois, Japonais, etc., le principe est presque le même pour gagner en rapidité. Afin d'améliorer et augmenter sa vitesse d'action pour les arts martiaux mixtes, le seul secret se trouve dans l'élaboration d'un programme d'entraînement régulier et il est essentiel de maîtriser parfaitement la technique du coup qu'on désire gagner en rapidité. Par exemple, les exercices de spinning, et de sprint peuvent aider à gagner en rapidité dans les jambes, faire des pompes est la meilleure façon d'augmenter sa vitesse d'action dans les coups de poing. La souplesse est fondamentale, alors il est important de prendre conscience que: « Trop de muscle peut ralentir les coups » mais dans le cas contraire, on peut perdre en puissance si on ne travaille pas les muscles. Ce qu'il faut retenir alors, c'est de trouver l'équilibre sur le travail de la mobilité, l’endurance, la souplesse, et l’explosivité.

 

Progresser en force et en puissance

Premièrement, la souplesse et la masse musculaire sont bien évidemment des qualités physiques pour une personne pratiquant un art martial, mais cela ne suffit pas pour gagner en puissance. Les entraînements pour optimiser la force méritent une attention particulière. L'augmentation de la force ne nécessite donc pas obligatoirement l'augmentation du volume musculaire, tout ceci parte d'une seule base pour progresser en force et en puissance: « Une stratégie d'entraînement efficace ». De nombreux excellents exercices pendant l'entraînement optimisent nos mouvements pour gagner en puissance. Par exemple, afin d'encaisser plus de charges dans nos coups de poing en boxe, le travail de la force en poussée permet d'accentuer et obtenir au fur et à mesure de bons résultats. Les grands combattants ont pour habitude d'adopter une posture adéquate pendant leurs entraînements pour rester en bonne condition physique.

Quoi qu'il en soit, les arts martiaux se pratiquent dans le respect et de l'intérêt de cette culture, c'est-à-dire sans abus. Beaucoup de gens se sont voués à l'échec dans les arts martiaux, car ils ne respectent pas ou ils ont oublié le principe de base des arts martiaux, c'est pourquoi, il est important de faire des exercices et inclure un programme d'entraînement efficace pour avoir le meilleur de soi même.

  • Partager :